2 septembre 2025 - 08:07
[OPINION DU LECTEUR] Un grand intellectuel nous a quittés
Par : Deux Rives

L’historien, philosophe et essayiste Yvan Lamonde est décédé ce 26 août à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Il était l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques qui demeureront des classiques de l’histoire des idées et de l’évolution de la pensée politique au Québec.

Issu d’une grande famille soreloise, solidement ancrée à Saint-Ours sur les bords de son cher Richelieu, ayant formé des générations d’étudiants à McGill à la pensée de Louis-Joseph Papineau et à l’action des grands acteurs du libéralisme aux XIXe et XXe siècles, il incarnait le type même de l’intellectuel engagé dans son milieu.

Yvan avait beaucoup fait il y a quelques années pour redonner à la Société historique Pierre-de-Saurel le dynamisme qu’on lui connaît aujourd’hui. Membre de la Société des 10 qui réunit l’élite de la culture historique dans notre pays, membre des grandes sociétés scientifiques, Yvan était un être aimable et accessible qui représentait le meilleur de l’honnête homme au service de la pensée et de son milieu.

Je considère comme une très grande chance d’avoir pu collaborer avec lui il y a très longtemps à un inventaire de la correspondance parisienne de Louis-Antoine Dessaulles et d’avoir pu converser et échanger avec lui et, comme beaucoup d’autres de ses lecteurs, sans doute, j’ai l’impression de perdre un ami.

Heureusement, son œuvre demeurera comme une pierre blanche dans le destin du Québec et ses livres continueront d’accompagner notre réflexion sur l’avenir de notre pays.

À sa conjointe Micheline, à ses amis et collègues, toutes mes meilleures pensées.

Sylvain Simard, ancien ministre et député de Richelieu de 1994 à 2012

image
image