C’était un des nombreux moments magiques offerts cet été par la Maison de la musique de Sorel-Tracy durant la série des Vêpres musicales présentée dans chacune des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel.
Comment décrire le privilège d’entendre André Champagne et Pascale Guertin chanter « Une chance qu’on s’a » accompagné par Louis Latraverse au saxophone et, au piano, par André Leblanc? Ce musicien a accompagné durant plus de 20 ans Jean-Pierre Ferland et a signé la musique de cette chanson. Un autre de ces moments inoubliables de l’été. On n’en revient pas de la chance qu’on a eu de vivre ça et de l’entendre nous raconter l’histoire de la création de cette pièce qui fait partie de notre patrimoine musical et qui nous accompagne dans plusieurs moments de nos vies.
Absent une partie de l’été, je n’ai pu assister à tous les concerts offerts cet été par la Maison de la musique, mais j’ai assisté à suffisamment d’entre eux pour savoir que la cuvée 2025 a été, encore une fois, d’une grande qualité.
Rachel Doyon, la directrice de la Maison de la musique, insiste pour mettre en valeur des artistes de la région. Chaque concert est aussi accompagné d’un ou d’une artiste en arts visuels, à l’œuvre durant la performance musicale.
Je me souviens du premier été des Vêpres musicales, en pleine pandémie, à l’été 2020. Nous étions déjà heureux d’être une trentaine de personnes, dehors, à chacun des concerts présentés dans plusieurs municipalités de la MRC. Et voilà que, cette année, il n’y a jamais eu moins de 300 personnes présentes aux performances musicales. Nous voilà devant un phénomène. Chacune des municipalités de la MRC a reçu un de ces concerts; réalise-t-on vraiment quel privilège cela nous confère?
Le 17 août, nous étions plus de 500 personnes à Saint-Ours pour un concert mémorable offert par l’orchestre Philarmonia Mundi de Montréal et du Berliner Sibelius Orchester de Berlin. Saint-Ours nous accueillait au Centre des loisirs Richard-Gosselin, une immense structure en acier qui recouvre ce qui est l’hiver la patinoire de la municipalité. Une infrastructure qui nous a tous surpris pour la qualité de l’acoustique, nous permettant d’apprécier plus encore la virtuosité des musiciens d’ici et d’Allemagne. Ce concert a aussi été une occasion de constater la communion qui peut exister entre l’orchestre, ses musiciens et le public.
Dimanche dernier, dans une église Enfant-Jésus pratiquement remplie à capacité, le pianiste Antoine Laporte de Sorel-Tracy et le flutiste Jonathan Laperle, originaire de Saint-Ours, nous ont rappelé que la région produit des talents qui poursuivent leur carrière à l’international. Heureusement, il y a Rachel Doyon qui les invite à se produire aussi chez nous, chez eux. Ce qu’ils font clairement avec fierté. Pour notre plus grand bonheur.