9 septembre 2025 - 08:01
Échos du conseil municipal du 2 septembre à Sorel-Tracy
L’intersection de l’autoroute 30 et de la rue De Ramezay doit être sécurisée
Par : Stéphane Fortier

À l’intersection de l’autoroute 30 et de la rue De Ramezay, la programmation des feux de circulation ne facilite pas les transits entre voitures, cyclistes et piétons. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 2 septembre dernier, les élus ont officialisé une demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de voir à sécuriser l’intersection de l’autoroute 30 et la rue De Ramezay.

En effet, la responsabilité de cette portion de route relève du gouvernement du Québec. « À cette intersection, les mouvements sont gérés par des feux de circulation, mais la programmation de ces feux ne facilite pas les transits », a fait d’abord remarquer le conseiller du district 7, Mathieu Gagné.

« Il est important qu’une analyse soit faite à cause des risques de la grande vigilance dont doivent faire preuve les citoyens qui y circulent à pied ou à vélo étant contraints de traverser l’autoroute 30 via la rue De Ramezay afin de transiter du nord vers le sud ou du sud vers le nord », poursuit M. Gagné.

Ce tronçon se veut un passage obligé puisque la rue De Ramezay est le seul lien routier entre le boulevard Gagné et le boulevard Poliquin. « En provenance de la rue De Ramezay, vers le nord, il est possible en tout temps de tourner à droite, vers l’est, sur l’autoroute 30 et cela cause des problèmes de cohabitation entre les usagers. Le statu quo n’est pas une solution aux problèmes de cohabitation dans ce secteur. Je demande donc qu’une analyse soit effectuée […] », de conclure Mathieu Gagné à ce sujet.

Révision du plan et des règlements d’urbanisme

La Ville de Sorel-Tracy prévoit octroyer un contrat pour l’obtention de services professionnels afin de réviser le plan et les règlements d’urbanisme pour la somme de 102 230,02 $. Avec la provision de 10 % pour les imprévus, le montant maximal autorisé à dépenser est de 112 453,02 $.

« Les règlements actuels ont été adoptés en 2013 et une mise à jour s’impose dans un contexte où le développement s’accélère. Ces nouveaux outils réglementaires nous permettront de mieux planifier le développement du territoire, alors que les défis en habitation et en environnement sont nombreux. C’est un processus normal pour toute municipalité », justifie Dominic Brassard, directeur du Service des communications à la Ville de Sorel-Tracy.

Une piste d’athlétisme… à condition d’accueillir les Jeux du Québec

La Ville de Sorel-Tracy a renouvelé son engagement concernant le projet de piste d’athlétisme et d’un terrain de soccer-football à l’école secondaire Fernand-Lefebvre. Il faut rappeler ici qu’en plus des installations d’athlétisme, le projet inclura une surface naturelle de soccer à 11 à l’intérieur de l’anneau de course, nécessaire pour la Finale des Jeux du Québec 2029, en plus de pouvoir y aménager un terrain de football canadien pour les programmes scolaires. Ces installations permettront d’accueillir des événements sportifs d’envergure en plus de développer des infrastructures sportives modernes.

Mais cela est conditionnel à l’obtention des Jeux du Québec d’été de 2029, dont le dépôt du cahier technique doit être effectué avant le 10 septembre prochain. « Lorsqu’un milieu est retenu pour organiser la Finale des Jeux du Québec, il dispose automatiquement d’une enveloppe de 5 M$ pour bonifier son offre d’infrastructures sportives. Si Sorel-Tracy est choisie pour présenter la 63e Finale des Jeux du Québec à l’été 2029, cette somme sera utilisée, en partenariat avec le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, pour développer une toute nouvelle piste d’athlétisme et les programmes sportifs qui s’y rattachent. Car l’athlétisme est un sport qui sert de tremplin pour de nombreux athlètes », précise Dominic Brassard.

Croissance de la canopée

Il a été autorisé qu’une demande d’aide financière soit faite dans le cadre du programme Croissance de la canopée pour les communautés canadiennes.

« La Ville de Sorel-Tracy a adopté une Politique de l’arbre en 2022 dans laquelle elle s’est donné pour cible d’accroître de 10 % la canopée et de réduire de 5 % les îlots de chaleur dans son périmètre urbain, mais on ne peut y arriver seul et on doit impliquer plusieurs acteurs à la plantation d’arbres sur le territoire », souligne la conseillère du district numéro 2, Sylvie Labelle.

« Le projet est estimé à une valeur de 500 000 $ et la Ville de Sorel-Tracy y contribuerait à une valeur financière de 250 000 $, en plus d’un appui en nature. C’est pourquoi nous acceptions que le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie présente une demande de financement dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes de la Fédération canadienne des municipalités pour le projet Opération Canopée pour Sorel-Tracy », a poursuivi Mme Labelle.

 

image
image