9 septembre 2025 - 07:56
Alexandre Vovan, un créateur de contenu qui vous fera saliver
Par : Jean-Philippe Morin

Alexandre Vovan, alias Vov, est dynamique sur ses vidéos fort populaires sur TikTok, mais aussi Facebook et Instagram. Photo Amélie Lamothe

Alexandre Vovan, alias Vov, est dynamique sur ses vidéos fort populaires sur TikTok, mais aussi Facebook et Instagram. Photo Amélie Lamothe

Alexandre Vovan est enseignant au Cégep de Sorel-Tracy en informatique. Photo NathB

Enseignant en informatique au Cégep de Sorel-Tracy, propriétaire de la boutique L’Échoppe de pêche, créateur de contenu sur les réseaux sociaux; Alexandre Vovan possède plusieurs cordes à son arc. Sa visibilité à travers le Québec ne cesse d’exploser, ce qui le mènera vers le lancement d’un livre de recettes au cours des prochains mois.

Dans la région, plusieurs le connaissent comme Alexandre Vovan, mais au Québec, on le reconnaît surtout avec le surnom Vov. D’ailleurs, sur TikTok, où il compte plus de 105 000 abonnés grâce à ses vidéos ludiques de recettes asiatiques, le sympathique résident de Saint-Ours partage son savoir dans le plaisir, avec sincérité, authenticité, et surtout, dans l’humour et la bonne humeur.

« Mes vidéos sont positives. La clé, c’est d’être soi-même. Les gens adorent ça et s’abonnent », mentionne l’homme de 51 ans, qui se réjouit de cette communauté qu’il arrive à créer.

« Je fais souvent des live et je réponds aux gens en même temps que je fais la recette, poursuit-il. Les abonnés adorent l’interaction! Ma plus grande fierté, c’est cette communauté. Aussitôt qu’il y a un commentaire négatif manquant de respect, je le supprime et je bloque l’abonné. Je n’en veux pas parce que je crée du contenu positif, donc ça n’a pas sa place. Et les live, c’est un peu comme un show de cuisine. J’ai eu des messages comme quoi ça sort les gens de l’isolement, de la dépression même. »

Plusieurs fois par semaine, Alexandre Vovan, avec l’aide de sa femme Amélie Lamothe qui assure « l’arrière-scène », publie des vidéos de recettes en tout simplicité, en quelques secondes. Une vidéo a même atteint plus de trois millions de vues sur TikTok.

« Amélie a toutes les idées et initiatives. Pour ma part, je suis celui qui cuisine et vulgarise devant la caméra, mais la mastermind, c’est elle (rires). […] Dans mes vidéos, il y a un mélange de recettes complexes et d’autres très simples. J’adore les recettes authentiques vietnamiennes, mais j’aime aussi les recettes de ramens à quatre ingrédients! » explique Vov.

Un voyage qui change tout

C’est en 2017 que la passion de la bouffe asiatique a démarré, lors d’un voyage au Vietnam. « Je suis tombé en amour avec ce pays. La bouffe, la culture… les gens sont heureux, tout simplement! J’ai eu le mal du pays quand je suis revenu (rires). C’est à ce moment qu’on a invité, chez nous à Saint-Ours, les Québécois qui étaient avec nous en voyage et j’ai cuisiné chez moi. On a fait un petit Vietnam à la maison et tout le monde a capoté », raconte Alexandre Vovan, qui a appris à cuisiner grâce à sa mère.

À ce moment, le Saint-Oursois a lancé un blogue de bouffe vietnamienne que l’on peut encore trouver au www.lesvovans.com. Il s’agissait alors de recettes authentiques uniquement.

Il a ensuite ralenti la production de recettes jusqu’à la pandémie, où une autre passion a émergé : la pêche. « Je pêchais et je ramenais beaucoup de dorés. Des étrangers me donnaient 50 $ pour que je leur vende ce que j’utilisais pour pêcher. Ma femme m’a alors dit : au lieu de faire ça, enlève tes tracteurs de ton cabanon et fais une boutique de pêche. On a parti ça et en deux semaines, le site Web de l’échoppe de pêche fonctionnait, avec un logo. C’est pratique être prof de cégep en informatique! » lance-t-il en riant.

Un jeune client de 14 ans lui a alors suggéré d’adhérer à TikTok – un média social qu’il ne connaissait pas du tout – afin d’attirer une clientèle plus jeune à sa boutique. « Je suis quelqu’un qui parle beaucoup et qui adore partager son savoir. Je n’avais aucune idée c’était quoi, mais quand j’ai commencé mes vidéos, c’est devenu fou. J’ai probablement le compte de pêche le plus populaire sur TikTok », mentionne-t-il avec fierté. Le compte de L’échoppe de pêche est d’ailleurs suivi par plus de 34 000 abonnés.

Puis, vers 2022, Alexandre Vovan retourne à ses premières amours en partant son compte TikTok de nourriture asiatique, @onclevov. « Amélie consommait beaucoup de vidéos de recettes et elle s’est inspirée d’idées d’autres créateurs. Comme le bassin de foodies est plus grand que le bassin de pêcheurs, ç’a vraiment explosé », se réjouit-il.

Le Saint-Oursois est aussi présent sur Facebook et sur Instagram, où il regroupe respectivement 9200 et 5800 abonnés. D’ailleurs, l’humoriste et photographe Alexandre Champagne lui a donné un bon coup de main le 24 août dernier, sur Facebook, lorsqu’il a publié un statut afin d’encourager les gens à s’abonner à son compte.

Un livre en 2026

Même s’il a ralenti un peu le rythme au niveau des vidéos – il a un bébé de 15 mois à la maison –, Alexandre Vovan ne manque pas de projets. Son prochain? Un livre de recettes, en collaboration avec les Éditions Cardinal, qui devrait sortir quelque part en 2026.

« Le livre est en production. La maison d’édition m’a approché après m’avoir vu sur TikTok. Oui, il y a de mauvais côtés aux réseaux sociaux, mais il y a du bon aussi. C’est peut-être pourquoi je ne me vois pas comme un influenceur, un terme souvent péjoratif, mais plus comme un créateur de contenu, qui va dans le positif. J’ai très hâte de lancer ce livre et il y aura assurément un lancement dans la région », conclut Alexandre Vovan.

image
image