9 septembre 2025 - 08:21
Arrivée de Léo St-Michel et signatures de joueurs
Les Éperviers de Sorel-Tracy continuent de consolider leur noyau
Par : Stéphane Fortier

Antoine Waked a récolté 32 points en saison régulière la saison passée. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Léo St-Michel sera un bel atout en attaque pour les Éperviers. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Éperviers de Sorel-Tracy ont continué de solidifier leur équipe en faisant signer des contrats à plusieurs joueurs qui étaient présents pour le championnat de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) l’an dernier, mais aussi en en attirant de nouveaux.

Il avait déjà été annoncé que le capitaine André Bouvet-Morrissette et le gardien étoile Philippe Desrosiers étaient de retour, mais voilà que les attaquants Antoine Waked et Shawn Boudrias ainsi qu’un tout nouveau joueur, le défenseur Nathan Lavoie, ont confirmé leur présence dans l’alignement de l’équipe soreloise pour la prochaine saison.

Antoine Waked a récolté 32 points (14 buts et 18 passes) en 30 matchs de saison régulière, auxquels s’ajoutent 19 points (5 buts et 14 passes) en 16 rencontres de séries. Il est un atout pour l’équipe tant en offensive qu’en défensive.

De son côté, Shawn Boudrias a amassé 31 points (16 buts et 15 passes) en 34 matchs en saison régulière. En séries, il a réussi 11 points (7 buts et 4 passes) en 12 rencontres(7 buts et 4 passes). Sa capacité à se démarquer dans les moments importants fait de lui un précieux atout pour les Éperviers.

Finalement, les Sorelois ajoutent également à leur brigade défensive le jeune et prometteur Nathan Lavoie. L’an dernier, avec les Stingers de Concordia, il s’est distingué par sa mobilité et sa contribution offensive.

Pour le directeur général et entraîneur-chef des Éperviers, Christian Deschênes, le retour d’Antoine Waked et de Shawn Boudrias représentait une priorité : « C’était primordial pour moi de compter sur un vétéran comme Antoine. C’est un joueur que nous avons repêché et qui a grandi à l’intérieur de l’organisation au fil des saisons. Dans le cas de Shawn, mon objectif premier, lorsqu’il s’est joint à l’équipe, était de lui redonner la piqûre du hockey et le goût de marquer de gros buts. Et il a répondu présent », de mentionner Christian Deschênes.

Et quant au petit nouveau, le défenseur Nathan Lavoie, Christian Deschênes croit que son arrivée est vraiment le résultat du travail de son équipe de dépistage. « Nous l’avions sélectionné il y a déjà trois ou quatre saisons et avons été patients en le gardant sur notre liste. Maintenant qu’il se joint à nous, plusieurs équipes tentent déjà de l’obtenir par transaction », de commenter Christian Deschênes.

La filière soreloise

Quelques jours plus tard, les Éperviers de Sorel-Tracy annoncent la signature de quatre joueurs clés pour la prochaine saison : le défenseur Julien Bahl, les attaquants Charles Tremblay et Émile Villiard, ainsi que le gardien Alexandre Caron. Ces retours et engagements témoignent du lien fort que l’équipe entretient avec sa filière locale.

Champion de la Coupe pour la seconde fois au printemps dernier, Bahl est reconnu pour sa constance et son jeu fiable en zone défensive. Du côté de Charles Tremblay, qui a revendiqué une fiche de 14 points (8 buts, 6 assistances), la saison dernière, il revient avec l’objectif de contribuer au succès de l’équipe de toutes les façons possibles.

Solide en défense, ambitieux en attaque solide en désavantage numérique et fiable défensivement, Émile Villiard (5 buts et 3 assistances pour 8 points la saison dernière) se dit satisfait de sa dernière saison, mais veut encore progresser.

Finalement, le gardien Alexandre Caron, originaire de Sorel-Tracy, revient jouer devant les siens, un privilège qu’il n’avait pas connu depuis longtemps. L’occasion d’apprendre aux côtés de Philippe Desrosiers représente également un tremplin unique pour sa carrière.

Le directeur général, Christian Deschênes, se dit ravi de pouvoir compter sur des talents de la région. « Je suis très heureux de compter sur mon noyau de joueurs locaux. Ils ont tous eu un rôle déterminant et ont eu un impact dans cette victoire », souligne-t-il.
Un nouveau pilier à l’attaque

Les Éperviers de Sorel-Tracy ont aussi fait l’acquisition de l’attaquant Léo St-Michel ainsi qu’un choix de quatrième ronde (2027) du National de Québec en retour de Samuel Blanchet (qui était de retour sur la liste de protection de l’équipe depuis le 2 juin) et un choix de sixième ronde (2027).

Le joueur natif de Verchères est le détenteur du plus grand nombre de points dans la Ligue de hockey collégial D1 avec une récolte de 74 buts et 129 passes pour un total de 203 points en 115 matchs avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.

image
image