Dès octobre, ces trois ateliers indépendants les uns des autres seront offerts au Centre Bernard-Gariépy. La formation est ouverte à tous, mais elle a été pensée d’abord pour celles et ceux qui accompagnent un proche au quotidien ou qui se préparent à le faire. Elle vise à leur offrir des repères concrets, du soutien et un espace pour se sentir moins isolés dans ce rôle essentiel.
Dans l’objectif de soutenir les aidants dans leur rôle auprès de leurs proches, trois thématiques sont abordées, soit les soins en fins de vie, la gestion de la médication et les déplacements sécuritaires. Le 14 octobre, de 8 h 30 à 11 h 30, on abordera les soins en fin de vie (étapes du deuil, aide médicale à mourir, adaptation des soins d’assistance). Le 21 octobre, de 8 h 30 à 11 h 30, on parlera de la gestion de la médication (administration des médicaments, quoi dire au pharmacien, les signes d’un surdosage). Finalement, le 28 octobre, toujours de 8 h 30 à 11 h 30, la formation portera sur les déplacements sécuritaires (trucs pour mobiliser et déplacer l’aidé, prévention et gestion des chutes, comment éviter les blessures en tant qu’aidant).
Le coût est de 20 $ + taxes par atelier de formation. Pour plus d’information ou pour inscription : 450 743-1284 poste 4268 ou Laurence.Poirier@cssst.gouv.qc.ca