En fait, Normand Perron, amaigri, savait bien qu’il était rendu au bout de la route et il l’avait admis à demi-mots lors de cette entrevue cet été. Il nous a quittés le matin du 9 septembre des suites d’une longue maladie.
À partir de 1973, Normand Perron a donné des concerts à travers tout le Québec et au Canada, mais aussi aux États-Unis, en France, en Belgique, en Turquie et en Afrique. Auteur de cinq albums au cours de sa carrière, il en a réalisé les paroles et la musique. En plus des ses contes fantastique, cet artiste multidisciplinaire a écrit des musiques de film et de contes. Incidemment, à partir de 2005, il a développé un intérêt pour l’écriture de contes et l’environnement sonore qui les accompagne. Depuis, notamment avec François Lavallée, un autre conteur reconnu, il a accumulé des expériences d’écriture et de composition, lui permettant d’approfondir cet univers. De plus, il a développé un fort intérêt pour l’ornithologie et il a peint quelques toiles.
Lors de la dernière assemblée du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 10 septembre, le maire de Massueville et président du Comité culturel de la MRC, Richard Gauthier, y est allé d’un bel hommage destiné à l’artiste. « Ses textes bien ficelés nous ont fait chanter sur des airs folks, il nous transportait, nous faisait voyager », a souligné M. Gauthier.
« Il était aussi musicien et a partagé la scène avec Diane Marie Racicot, artiste multidisciplinaire, conteuse, comédienne, et narratrice », a résumé M. Gauthier, qui a rappelé que Normand Perron a participé à plusieurs activités culturelles dans la MRC. Il a par le fait même offert, au nom de
la MRC de Pierre-De Saurel et du Comité régional de la culture, offert à sa famille, ses plus sincères condoléances.