Il faut rappeler, en premier lieu, que les Vêpres musicales sont une série de concerts gratuits en plein air, organisés par la Maison de la musique de Sorel-Tracy, qui ont lieu tous les dimanches en été, de la fin juin au début de septembre, dans les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel. Chaque événement présente un concert de musique et un artiste visuel qui crée une Å“uvre d’art en direct, le tout dans une atmosphère communautaire et gratuite pour le public.
Cette cinquième édition mettait donc en relief 11 artistes, dont 9 provenant de la MRC de Pierre-De Saurel, lesquels pouvaient créer une œuvre inspirée de l’atmosphère dégagée par la musique et l’ambiance en général. « Nous avons fait le tour des 11 municipalités de la MRC avec près de 150 musiciens. Plus de 3000 personnes, des familles, entre autres, sont venues assister aux concerts et ont, du même coup, découvert nos belles municipalités », résume Rachel Doyon, directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy.
En ce 10 septembre, toutes les œuvres créées lors des concerts étaient exposées à l’occasion d’un vernissage à la Maison de la musique. Les toiles seront vendues au public. Un pourcentage des profits sera versé à la Maison de la musique et le reste aux artistes.
« En plus de valoriser nos artistes, ces concerts nous ont permis d’aller chercher pas moins de 60 nouveaux membres et nous avons reçu plusieurs dons. Les sous amassés permettent à la Maison de la musique de développer de nouveaux projets et font travailler notre monde », rappelle Rachel Doyon, qui a levé son chapeau à toute l’équipe, sans oublier les commanditaires qui ont rendu cette cinquième édition possible.
Les œuvres créées durant les Vêpres musicales sont disponibles au www.maisondelamusique.org.