6 octobre 2025 - 08:22
Des séances de massothérapie et zoothérapie à domicile financées par la Fondation Hôtel-Dieu
Par : Jean-Philippe Morin

Andrée-Anne Beaudoin, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, Geneviève Desrosiers, thérapeute en relation d'aide et zoothérapeute, Steve Gouin, infirmier pour les soins palliatifs à domicile, conseiller clinique en soins palliatifs, musicien et philanthrope ainsi que Kristine Jeghers, formatrice en bien-être et massothérapeute professionnelle chez Bienitude. Photo gracieuseté

Grâce aux profits réalisés dans le cadre des spectacles-bénéfices organisés par Steve et Geneviève Gouin qui ont eu lieu en mai dernier, la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel financera des séances de massothérapie et zoothérapie à domicile, offertes par des professionnels qualifiés. Ce projet novateur sera déployé au cours de la prochaine année.

Steve Gouin, infirmier pour les soins palliatifs à domicile, conseiller clinique en soins palliatifs, musicien et philanthrope et Geneviève Gouin, infirmière pour les soins palliatifs à domicile organisent ces spectacles-bénéfices depuis quelques années. La Fondation pourra ainsi poursuivre sa mission, notamment dans son volet d’humanisation des soins, visant à améliorer le bien-être des patients en leur offrant des soins complémentaires adaptés et personnalisés.

« En soins palliatifs, la zoothérapie favorise la sécrétion d’hormones du bien-être qui soulagent la douleur et apaisent l’anxiété. Grâce à la présence réconfortante de mon animal et à mon écoute attentive, ils trouvent un moment de libération et d’apaisement. Je me sens privilégiée d’accompagner ces personnes dans cette étape de vie si fragile, en réhumanisant les soins et en créant un pont entre la médecine et l’émotion, entre la souffrance et l’apaisement. C’est pour moi une façon de transformer, en douceur, l’expérience de la fin de vie », confie Geneviève Desrosiers, thérapeute en relation d’aide et zoothérapeute.

« Avec une approche empreinte de douceur et de respect, mon rôle en soins palliatifs à domicile est d’apporter réconfort, dignité et mieux-être aux personnes ainsi qu’à leurs proches. À travers une vision globale de la santé, je souhaite contribuer à rendre cette étape de vie plus humaine et apaisante. C’est un privilège de mettre mon expertise au service de ce projet qui me tient particulièrement à cœur », mentionne Kristine Jeghers, formatrice en bien-être et massothérapeute professionnelle chez Bienitude.

image
image