Enfin parce que cette nouvelle caserne, située au 4860, rue des Ormes et inaugurée le 28 septembre dernier, était attendue depuis longtemps. « Nous travaillons sur ce projet depuis 2019 », mentionne Bruno Isabelle, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Contrecœur, qui était fort heureux de l’arrivée de ces nouveaux équipements.
« L’ancien bâtiment datait de 40-50 ans et nous pourrons disposer, notamment, de plus d’espace », fait-il remarquer avec enthousiasme.
Ce dernier donne comme exemple le fait que l’ancienne caserne ne disposait que de trois entrées malgré le fait que le service utilise quatre véhicules. « Chaque fois que l’on devait sortir l’autopompe, il fallait d’abord sortir un véhicule », raconte Bruno Isabelle, qui se dit heureux de pouvoir profiter d’un plus grand espacement entre les camions, ce qui facilitera grandement le travail d’entretien et de manutention des équipements et aussi, le déplacement des pompiers.
Une autre amélioration est en lien avec la santé et sécurité. « L’aspect décontamination, après les interventions, est nettement amélioré avec ces nouveaux équipements. La caserne a été conçue pour mieux assurer la santé de nos pompiers », se réjouit le directeur du service.
Adaptée et conforme
Bruno Isabelle rappelle que la conception de la caserne respecte non seulement les directives de la Federal Emergency Management Agency (FEMA), mais tient aussi compte de la croissance démographique, ainsi que du développement commercial et industriel de la ville. Au-delà de sa conformité aux normes en vigueur, la caserne 10, d’une superficie de plancher de 18 200 pieds carrés, se distingue par son efficacité et son efficience.
Il va de soi que la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, était plus que satisfaite de la venue de ces nouvelles installations. « […] Ce projet reflète notre volonté d’agir dès maintenant pour assurer la sécurité de nos citoyens et citoyennes, tout en soutenant nos équipes de première ligne dans leurs interventions essentielles », a mentionné Mme Allaire.
Le transfert des activités à la nouvelle caserne se fera dans les prochaines semaines. Quant à la réutilisation de l’ancienne caserne, elle est actuellement à l’étude.
Rappelons que la construction a été rendue possible grâce à un règlement d’emprunt de 13 176 743 $, ainsi qu’à l’appui financier du gouvernement du Québec de l’ordre de 4 420 000 $ dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).