Six maires ont réélus sans opposition dans la MRC… ce sont d’ailleurs tous les maires sortants : Vincent Deguise (Saint-Joseph-de-Sorel), Gilles Salvas (Saint-Robert), Denis Benoit (Saint-Aimé), Richard Gauthier (Massueville), Richard Potvin (Saint-David) et Marie Léveillée (Saint-Gérard-Majella).
C’est donc dire qu’il y aura cinq courses à la mairie à suivre d’ici le 2 novembre prochain dans les municipalités rurales de la MRC. Les voici.
Saint-Ours
C’est à Saint-Ours que le plus grand nombre de candidats vont s’affronter. Le maire sortant Sylvain Dupuis ainsi que les candidats Alain Théberge et Michel Labonté ont tous déposé leur candidature.
Sylvain Dupuis se représente pour un quatrième mandat de maire, lui qui siège sur le conseil depuis 2009 (d’abord comme conseiller). Il se dit fier que Saint-Ours soit bien positionnée et économiquement solide, où l’on peut vivre en sécurité, avec des services de proximité, se divertir, s’épanouir et vivre en communauté.
Alain Théberge, qui habite Saint-Ours depuis 11 ans, est un ex-militaire ayant travaillé une trentaine d’années au Port de Montréal. Il souhaite entre autres améliorer les conditions de vie des jeunes familles qui s’installent à Saint-Ours, en plus de renforcer la sécurité routière de la Ville.
Michel Labonté, qui habite Saint-Ours depuis cinq ans, est un ancien champion de taekwondo qui souhaite se lancer dans la politique municipale pour redonner du souffle à la Ville. Il se préoccupe entre autres de sécurité publique et de sécurité routière.
Saint-Roch-de-Richelieu
À Saint-Roch-de-Richelieu, une lutte à trois se dessine entre le maire sortant Alain Chapdelaine, la citoyenne Rexann Daviau et le citoyen Patrick Ney. Ce dernier a d’ailleurs assemblé une équipe de candidats aux six postes de conseillers.
Alain Chapdelaine souhaite poursuivre le travail accompli, lui qui est à la table du conseil depuis 2017, d’abord comme conseiller. Il a assuré l’intérim à la mairie de 2018 à 2021 après le décès du maire Michel Beck, puis il a été élu maire en 2021. Il souhaite poursuivre les dossiers en cours pour continuer de faire avancer la municipalité.
Patrick Ney souligne vouloir entre autres embellir le village, rénover les espaces publics, implanter un CPE, soutenir l’économie locale, avoir le développement durable au cœur des décisions, implanter une maison des jeunes et, surtout, être disponible et accessible. Il s’est impliqué dans plusieurs dossiers, dont Zone Culture comme président.
Rexann Daviau a été la dernière à déposer sa candidature, le 3 octobre en après-midi. Elle s’implique notamment au Carrefour communautaire de Saint-Roch-de-Richelieu.
Sainte-Victoire-de-Sorel
Maire depuis 2017, Michel Aucoin sollicite un troisième mandat. Il sera opposé à Martin Cournoyer, qui est conseiller municipal depuis les 12 dernières années.
Michel Aucoin se dit fier, au cours des huit dernières années, d’avoir fait avancer plusieurs dossiers, dont la transformation de l’ancienne église en salle multifonctionnelle. Il souhaite poursuivre le travail avec l’équipe en place en mettant le citoyen au cœur de ses décisions.
Martin Cournoyer, qui a notamment siégé à l’UPA pendant 25 ans, souligne avoir fait ses preuves comme conseiller et dit souhaiter en faire plus pour la municipalité.
Sainte-Anne-de-Sorel
Le maire sortant Michel Péloquin, en poste depuis 2013, fera face au citoyen Pierre Pontbriand, qui a déjà été conseiller municipal de 2013 à 2021.
Michel Péloquin suivra plusieurs dossiers, comme l’organisation du 150e anniversaire de Sainte-Anne-de-Sorel qui aura lieu en 2027.
Pierre Pontbriand, qui intervient souvent lors des séances du conseil, souhaite abaisser les taxes municipales, qu’il considère trop élevées. Il veut aussi « ramener plus de rigueur dans la gestion des finances publiques » et mettre l’emphase sur différents dossiers comme les plaines inondables.
Yamaska
La mairesse sortante Diane De Tonnancourt a annoncé, il y a un moment déjà, qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat. Deux candidats tenteront de lui succéder : François Martin et Alexandre Fortin.
François Martin est conseiller municipal depuis 2021. Résident de Yamaska depuis 2010, il souhaite continuer de contribuer à l’essor de la municipalité.
Alexandre Fortin, qui habite à Yamaska depuis 2011, se décrit comme une personne motivée et animée par la vie communautaire. Son objectif est de bâtir un projet rassembleur pour dynamiser Yamaska.