M. Bérard a été conseiller de 2009 à 2013, avant d’être défait aux élections. Il a été réélu en 2015 dans une élection partielle et il siège dans le district #1 depuis ce temps. Alors pourquoi se présenter maintenant à la mairie?
« Au cours des deux dernières années, je n’ai pas aimé comment ça se passait au conseil. Je travaille dans le public au Uniprix de Contrecœur et plusieurs citoyens sont venus me voir et demandaient du changement. C’est ce que je veux apporter », aborde le candidat à la mairie.
M. Bérard aimerait notamment renforcer la participation citoyenne. Selon lui, sa formation collégiale comme conseiller social l’a outillé, au fil des années, notamment pour être à l’écoute des citoyens. « Je sens que les gens perdent confiance en nos institutions. Je veux leur donner une voix dans nos décisions et former un comité citoyen », promet-il.
Le candidat insiste aussi sur la revitalisation du centre-ville qui, en 2017 et 2021, était dans le programme de la mairesse sortante, avance-t-il. « Ça ne s’est jamais concrétisé, mais pour ma part, je suis prêt à faire un sommet économique pour savoir ce que les gens veulent de leur centre-ville. Présentement, le centre-ville n’est pas un espace attractif et convivial. C’est supposé être un moteur pour un lieu social et de vitalité économique », mentionne-t-il.
Claude Bérard s’engage aussi à ce que le taux de taxes soit concurrentiel. « Je sais qu’une année, les citoyens nous ont critiqués parce que le taux de taxes avait augmenté de 7,9 %. Il faut une gestion rigoureuse et ça commence par un plan quinquennal sur l’évolution de nos revenus et de notre dette. Il faut avoir un carnet de santé détaillé pour les cinq prochaines années de nos bâtiments. Je sens qu’on va frapper un mur bientôt. L’important est de planifier et savoir où on s’en va », poursuit le candidat, qui assure que le travail d’équipe sera au cœur de son mandat.
« Un conseil, c’est un travail d’équipe, pas juste le maire ou la mairesse. Il ne faut pas attribuer tous les succès d’une ville à une seule personne », conclut-il.
Maud Allaire
Maud Allaire siège depuis 2009 – comme Claude Bérard – au conseil municipal de Contrecœur. Elle a été conseillère municipale pendant huit ans, puis mairesse lors des huit dernières années.
Elle dit souhaiter, en sollicitant un troisième mandat, « consolider [les] acquis, renforcer le dynamisme de Contrecœur et préparer la ville aux défis à venir », a-t-elle souligné dans son communiqué de mise en candidature, tout en réaffirmant son « engagement à bâtir un milieu de vie inclusif, résilient et prospère, où chaque génération – des aînés aux jeunes familles – trouve sa place ».