À l’été 2024, grâce au soutien financier de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel, par l’entremise du Fonds Percy-Foy, Alexis avait pu effectuer un stage rémunéré à la SHPS. Ce stage, jugé très productif, a mené à sa nomination comme recherchiste en histoire, grâce à une subvention du Fonds Robert-J.-Jones.
« Alexis Paulet a apporté une aide indispensable à notre équipe durant son stage. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel pour ce soutien, qui permet d’offrir un emploi en histoire à un jeune de notre région », souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la SHPS.
Au cours des prochains mois, Alexis Paulet contribuera à la mise en valeur des archives de la Société historique en produisant des publications sur la page Facebook et le blogue de la SHPS, dans la revue Le Saurelois 2025, ainsi que dans les anecdotes historiques hebdomadaires publiés dans le journal Les 2Rives.
Pour France Cournoyer, la présidente de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel, cet appui financier reflète la mission de l’organisme. « Nous existons pour soutenir des projets comme ceux de la SHPS. Encourager des jeunes à s’impliquer dans la préservation et la mise en valeur de notre histoire et de notre patrimoine nous rend extrêmement fiers », dit-elle.