14 octobre 2025 - 08:50
Élection municipale 2025
Une lutte à trois à Saint-Roch-de-Richelieu
Par : Alexandre Brouillard

Alain Chapdelaine Photo Mireille Caza

Patrick Ney Photo gracieuseté

Rexann Daviau Photo gracieuseté

Les élections municipales s’annoncent excitantes à Saint-Roch-de-Richelieu avec 17 candidats qui souhaitent obtenir un siège à l’hôtel de ville. Alors que trois candidats briguent la mairie, pas moins de 14 personnes visent l’un des six postes de conseiller municipal (voir tableau). Voici ce qu’avaient à dire les trois candidats à la mairie.

Alain Chapdelaine

Alain Chapdelaine brigue un nouveau mandat. Rappelons qu’il avait assuré l’intérim à la mairie de Saint-Roch-de-Richelieu entre 2018 et 2021 après le décès du maire Michel Beck. Puis, en 2021, M. Chapdelaine avait été réélu.

Parmi les dossiers ayant ponctué son dernier mandat, il souligne avec fierté celui de la nouvelle caserne incendie. Inaugurée en 2024, elle a notamment vu le jour grâce à une subvention de 1 469 650 $ du gouvernement du Québec.

Advenant sa réélection le 2 novembre prochain, Alain Chapdelaine assure être prêt à travailler pour le bien-être des citoyens. « Ma priorité sera de travailler avec l’équipe d’élus et de mettre en œuvre mon expérience des huit dernières années », mentionne-t-il.

Les infrastructures de la municipalité sont au cœur de ses priorités. Ainsi, Alain Chapdelaine compte s’attaquer aux égouts sanitaires. « Ils s’en viennent saturés en raison de la forte croissance de la Municipalité dans les dernières années. Nous avons deux projets résidentiels de 75 portes chacun en cours. On doit donc revoir le système d’égouts et ensuite l’expansion pourra se poursuivre », explique-t-il.

M. Chapdelaine cite plusieurs autres priorités, comme la réfection de la rue Saint-Pierre, la bonification de l’offre de loisirs, le renouvellement du schéma d’aménagement de la Municipalité, le possible agrandissement de l’école primaire et l’implantation d’un CPE. « La population de Saint-Roch-de-Richelieu a augmenté d’environ 30 % depuis 2017. C’est important de penser à nos infrastructures et d’adapter nos façons de faire », détaille-t-il. Concernant la rue Saint-Pierre, le maire sortant informe que les plans et devis sont faits. La Municipalité est actuellement à la recherche d’une subvention pour le projet estimé à environ 4 M$.

Finalement, M. Chapdelaine a souligné avec enthousiasme le projet de reboisement de l’île Deschaillons. « Plus de 12 500 arbres seront plantés. On doit faire notre part dans ce domaine », soutient Alain Chapdelaine.

Patrick Ney

Patrick Ney a annoncé ses couleurs début août. Depuis, il assure que sa campagne se déroule à merveille. Résident de Saint-Roch-de-Richelieu depuis neuf ans, il souhaite passer de citoyen engagé à maire engagé. « Tout se déroule bien sur le terrain. J’ai tenu plusieurs rencontres et réalisé beaucoup de porte-à-porte. On sent que les gens désirent des changements », mentionne d’emblée M. Ney.

Il s’est d’ailleurs entouré de six candidats qui se présentent à chaque district de Saint-Roch-de-Richelieu pour un poste de conseiller municipal, soit Laurence Hamelin, Karine Bruneau, Martin Larivière, Diane Hovington, Sonia Éthier et Jean-François Dupont. Avec eux, M. Ney souhaite mettre les familles au cœur des préoccupations de la municipalité. « Le slogan de Saint-Roch est « au cœur de ses familles », mais quand on gratte un peu, on se rend compte qu’il n’y a rien pour les familles. Pas de CPE, pas de parcs intéressants. On veut donc redonner une vie au village qui s’est endormi depuis plusieurs années », détaille le candidat à la mairie.

Patrick Ney est aussi sensible à la vie communautaire. Il souhaite notamment favoriser l’épanouissement de la culture dans la municipalité. « On doit aussi penser aux jeunes. Je suis allé à leur rencontre, et ils souhaitent obtenir un lieu à eux. À Saint-Roch, nous n’avons pas de maison des jeunes, mais seulement un vieux chalet de service. On doit s’y attarder », explique-t-il.

Du point de vue économique, M. Ney promet qu’aucune augmentation du compte de taxes ne serait appliquée advenant son élection, hormis l’inflation. « On permettrait également de payer les taxes en cinq versements au lieu de quatre pour permettre aux familles de souffler un peu. Finalement, la taxe de bienvenue pourrait être payable en trois versements au lieu d’un », conclut-il, promettant une présence accrue sur le terrain advenant son élection.

Rexann Daviau

C’est sur un coup de tête que Rexann Daviau a décidé de briguer la mairie de Saint-Roch-de-Richelieu. « En juin dernier, j’avais demandé au conseil municipal de former un comité de développement durable. Mais, c’est très long avant que le projet se concrétise. J’ai donc décidé de faire le saut », explique celle qui habite la municipalité depuis 2007.

Ainsi, les principales motivations de Mme Daviau sont toutes reliées à l’environnement. « Si j’avais ce que je veux, j’habiterais dans une collectivité autosuffisante, zéro déchet, carboneutre et qui fait la promotion du commerce local », confie-t-elle.

« Je veux penser out of the box. Par exemple, la Municipalité cherche de l’argent pour un nouveau bassin d’épuration des eaux usées. Peut-être qu’il est trop tard pour faire les choses à ma manière, mais je pensais plutôt à une méthode d’efficacité communautaire. Par exemple, faire des constructions qui ont de la plomberie qui valorise les eaux de pluie. La plupart des eaux qui se dirigent vers les stations n’ont pas besoin d’être nettoyées et pourraient être réutilisées », détaille Rexann Daviau.

La candidate à la mairie travaille actuellement au Carrefour communautaire Saint-Roch-de-Richelieu où elle est responsable des forêts nourricières. Elle effectue aussi du bénévolat pour la Fondation David Suzuki. « En me lançant en politique, je sors de ma zone de confort. Mais ça ne me fait pas peur. Je veux changer les choses et amener mes idées », lance celle qui possède une formation en économie circulaire.

Elle souhaite d’ailleurs démarrer une synergie territoriale. « Les déchets des autres pourraient devenir la matière première de quelqu’un d’autre. C’est désolant de voir ce que les gens jettent lors des journées des gros encombrants. On pourrait donc partir une base de données pour améliorer la gestion des matières résiduelles », explique Mme Daviau.

Finalement, elle souhaite que la Municipalité organise davantage d’événements. « Je voudrais qu’ils soient zéro déchet et inclusifs. Par exemple, lorsqu’on organise des activités pour nettoyer les berges. Au lieu d’envoyer les matières récoltées à l’enfouissement, on pourrait les revaloriser et les offrir à des artistes qui peuvent les utiliser pour créer. On doit penser autrement et intégrer tout le monde », conclut Rexann Daviau.

Les candidats aux postes de conseiller municipal

District 1

Laurence Hamelin

Philippe Teoli

District 2

Karine Bruneau

Steeve Coll

Martin Évangéliste

District 3

Denis Dugas

Martin Larivière

District 4

René Courtemanche

Diane Hovington

District 5

Sonia Éthier

Cynthia Lévesque

Jacob Lucas Feuiltault

District 6

Jean-François Dupont

Guy Nadon

image
image