Ces travaux consisteront à remplacer les embarcadères et les appareils de levage, à reconstruire les quais et les systèmes de défense, à effectuer la mise à niveau des dispositifs d’amarrage et à installer les équipements requis pour les futurs traversiers électriques.
« Le début de ces travaux sont prévus pour 2029 et devraient s’échelonner jusqu’en 2031, époque où nous serons en mesure d’opérer nos bateaux hybrides (électriques et diesel) », mentionne d’abord Bruno Verreault, conseiller en communication à la STQ.
Il n’y aura aucune interruption de service durant les travaux, assure M. Verreault. « Nous aménagerons des quais temporaires. À Sorel-Tracy, il sera situé à droite du quai Catherine-Legardeur et à Saint-Ignace-de-Loyola à droite des installations actuelles. Les tests sont finalisés et nous avons consulté, cela va de soi, des commerces avoisinants comme le restaurant Les Années Folles », poursuit M. Verreault.
Ce dernier précise que les travaux s’effectueront un côté à la fois. Il en prendra environ 16 mois pour finaliser les travaux pour chacun des côtés.
Consultations publiques
À ce sujet, des rencontres de consultations publiques auront lieu, dont une qui se tiendra à la salle St-Laurent ABC de l’Hôtel de la Rive le 15 octobre, à 19 h.
À cette occasion, on y présentera en détail le projet de reconstruction des infrastructures portuaires. Les citoyens prendront connaissance du projet et pourront poser leurs questions aux responsables.
Retour du Catherine-Legardeur
Depuis le 9 octobre, la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola est privée d’un traversier, et ce, jusqu’à la mi-novembre. Le Alexandrina-Chalifoux effectuera son retour après avoir été en fonction à Tadoussac. « Le Catherine-Legardeur, qui est actuellement en cale sèche, pourra reprendre du service puisque la pièce nécessaire à sa réparation est maintenant disponible. Le bateau devrait reprendre du service en décembre à la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola », annonce Bruno Verreault.