Ce projet offre un milieu de vie sécuritaire et un encadrement 24 heures sur 24 aux personnes en situation de vulnérabilité à risque d’hospitalisation ou en fin de parcours hospitalier. Celles-ci poursuivent leur rétablissement dans un environnement adapté avec l’aide des intervenants de La Traversée et ceux en santé mentale du CISSS de la Montérégie-Est qui travaillent étroitement ensemble.
« Cette collaboration entre les deux équipes renforce notre capacité à offrir des solutions de proximité et à mettre en commun nos expertises hors du milieu hospitalier. Nous pouvons ainsi mieux répondre aux besoins complexes de cette clientèle » explique Robert James Borris, directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de la Montérégie-Est
« Concrètement, le financement permet d’avoir deux lits physiques d’hébergement pour répondre aux besoins grandissants et de favoriser le retour à l’équilibre des usagers dans un cadre communautaire », ajoute Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée centre de crise et de prévention du suicide.
Le projet a été lancé le 1er avril 2024 grâce au financement temporaire du programme fédéral Vers un chez-soi. L’appui de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel (93 000 $) et de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel (40 000 $) permet maintenant d’en assurer la poursuite.
« La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel est fière de soutenir ce projet qui répond à un besoin urgent dans notre communauté. Il permet à des personnes vulnérables de retrouver une stabilité essentielle à leur mieux-être », souligne Andrée-Anne Beaudoin, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
« L’engagement de notre caisse dans ce projet s’inscrit dans nos valeurs et notre volonté de soutenir des initiatives locales porteuses d’impact social », conclut Éric Parent, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.