« On aime notre village, sa rivière, ses arbres, ses enfants qui jouent dehors, et surtout, ses gens qui s’impliquent. Mais aimer son milieu, c’est aussi le protéger. Notre équipe s’engage à faire de Saint-Roch une municipalité écologique, résiliente et exemplaire », écrit M. Ney, via communiqué, lui qui s’est joint à six autres candidats pour les postes de conseillers municipaux.
En mobilité propre, M. Ney prévoit déposer une demande de subvention pour installer des bornes de recharge électriques sur le territoire.
Pour les rivières et berges, il veut organiser une grande journée citoyenne de nettoyage des berges sera organisée avec les écoles, les familles et les organismes.
Concernant les jardins communautaires, le candidat à la mairie veut soutenir leur création dans les quartiers afin d’encourager l’agriculture locale, l’entraide et l’éducation environnementale.
Il veut aussi créer un comité consultatif en environnement formé de citoyens, d’organismes et d’un élu afin de proposer des actions et suivre leur mise en œuvre.
Le candidat entend également profiter des programmes de subvention pour équiper nos bâtiments municipaux de panneaux solaires.
La refonte de la piste cyclable de la rue Saint-Pierre est dans ses plans afin de la rendre plus belle et plus sécuritaire.
Il veut aussi miser sur une campagne de sensibilisation portera sur la gestion des déchets et la préservation de l’eau potable.
Quant à l’île Deschaillons, M. Ney veut créer, en partenariat avec une fondation comme celle d’Hydro-Québec pour l’environnement, un parc nature axé sur la biodiversité, la détente et l’éducation en plein air.
Finalement, le candidat entend doter Saint-Roch-de-Richelieu d’un plan d’urgence climatique pour adapter les infrastructures et protéger les citoyens lors d’événements extrêmes.
« L’environnement n’est pas un dossier parmi d’autres : c’est notre vision. Miser sur l’énergie solaire, protéger nos berges, verdir nos quartiers et encourager la participation citoyenne, c’est agir aujourd’hui pour léguer à nos enfants un village plus beau, plus vert et plus fier », souligne M. Ney.