Animée de main de maître par Gilles Péloquin, ce journaliste de 60 ans d’expérience qui en est à son dernier tour de piste avec le Panthéon, cette soirée, qui avait comme président d’honneur le député Louis Plamondon, a permis d’introniser deux femmes et six hommes, en plus de nommer un nouvel ambassadeur. Voici donc, dans l’ordre, celles et ceux ayant été intronisés jeudi dernier.
Cynthia Phaneuf
Retraitée depuis 2012, la patineuse Cynthia Phaneuf a connu une brillante carrière locale, provinciale, nationale et mondiale. Elle a récolté de nombreuses médailles sur la scène provinciale et nationale, dont deux titres de championne canadienne en 2004 et 2011 ainsi qu’une cinquième place aux championnats du monde en 2010, en plus d’avoir participé aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Dans son discours, elle a remercié sa famille, qui a toujours été là pour elle, ainsi que la région de Sorel-Tracy, qui l’a vue s’épanouir.
« Je suis native de Contrecœur, mais le Club de patinage artistique (CPA) de Sorel-Tracy est rapidement devenu ma deuxième maison. C’est là où j’ai grandi, où j’ai appris à me dépasser, à tomber, à me relever et à rêver. J’y ai rencontré des entraîneurs, des bénévoles, des coéquipiers qui ont tous eu un impact positif et durable sur ma vie », a-t-elle mentionné au micro.
« Si à travers mon parcours j’ai pu inspirer une seule patineuse à croire en ses rêves et à foncer sans limites, alors j’aurai accompli quelque chose de grandiose », a-t-elle conclu.
Kim DeGuise Léveillée
Kim DeGuise Léveillée a aussi représenté Sorel-Tracy pendant plusieurs années dans des compétitions provinciales, canadiennes et même mondiales, ayant même été sacrée championne canadienne junior en 2014.
« Le patin m’a fait devenir la femme forte, audacieuse et tenace que je suis. […] À tous ceux qui ont douté de moi : merci. Vous m’avez poussée sans le savoir. Vous êtes aussi une part de mon succès », a-t-elle mentionné dans son discours.
Elle s’est ensuite adressée à Cynthia Phaneuf : « Tu as mentionné plus tôt avoir pu inspirer une petite fille. Cette petite fille, c’était moi. C’est avec des étoiles dans les yeux que je t’ai regardé patiner. J’ai eu la chance de t’accompagner dans des entraînements et tu es rapidement devenue une idole. »
Michel Lamy
Natation, hockey, baseball, soccer, etc. : Michel Lamy a pratiqué de nombreux sports avant de réellement s’implanter dans le football professionnel. D’abord avec les Polypus, puis à Trois-Rivières et en Californie, le grand gaillard, qui évoluait sur la ligne offensive, a joué plusieurs années dans la Ligue canadienne à Ottawa, en Saskatchewan et à Montréal. En entrevue au micro de Gilles Péloquin, il s’est dit fier de faire son entrée au Panthéon.
« Mon père a aussi été intronisé, ça boucle la boucle de ma carrière. Je suis content que mes enfants, qui ne m’ont pas vu jouer, soient ici pour voir ça », a-t-il soutenu.
Gérald « Curly » Pontbriand
Même s’il n’a pas été un athlète de haut niveau, Gérald Pontbriand, alias « Curly », a pratiqué presque tous les sports dans sa jeunesse, mais c’est surtout au niveau de l’organisation qu’il s’est démarqué. Depuis 55 ans, il organise des tournois de hockey et des ligues, dont la « gang à Curly », « la ligue la plus ancienne du Québec ». Il a notamment permis à 1200 joueurs de pratiquer ce sport. Selon une estimation faite lors de la soirée, il s’est donc joué 4596 matchs depuis les débuts de la ligue, en 1970.
Aujourd’hui âgé de 77 ans, M. Ponbriand chausse les patins trois fois par semaine pour arbitrer au Colisée Cardin.
Rychard Campeau
Ancien défenseur droitier professionnel, Rychard Campeau a joué pendant trois ans avec les Éperviers de Sorel, de 1969 à 1972, dans la LHJMQ, où il a récolté 180 points et 232 minutes de pénalité en 178 matchs. Repêché au quatrième tour, en 1972, par les Sabres de Buffalo, il a notamment évolué dans l’Association mondiale de hockey. À plusieurs reprises dans son entrevue avec l’animateur, il a fait rire l’audience en se remémorant des souvenirs, notamment à l’époque du film Slap Shot avec Paul Newman.
Jean « Manzor » Lusignan
Jean Lusignan est le premier intronisé en 40 ans comme organisateur d’événements sportifs. Ce dernier a présenté plusieurs spectacles musicaux, tournois de hockey, tournées de balle molle, en plus d’être propriétaire du mini-putt de Tracy. Il a aussi été directeur général du Mission de Sorel-Tracy en 2007. Son travail dans les assurances pendant 25 ans lui aura permis de rencontrer plusieurs grands sportifs connus.
Dans un discours, il s’est dit fier de rejoindre son père, Almanzor Lusignan, qui a été le septième intronisé du Panthéon des sports de Sorel-Tracy. Il a aussi remercié les commanditaires ayant pu fait vivre ses événements ainsi que les journalistes qui en ont parlé.
Jean-Pierre Groulx
L’animateur Gilles Péloquin a réservé une surprise à Jean-Pierre Groulx, « un gars très impliqué dans sa communauté », selon ses dires. « C’est comme un grand frère que je n’ai jamais eu. On le nomme pour son remarquable travail au sein de la population soreloise, avec quatre activités qui connaissent du succès année après année : le Gib Fest, le Marché de Noël, le Gib des Neiges et les Régates internationales », a-t-il avancé.
Comme ambassadeur, il rejoint ainsi Pierre Mondou, Richard Sévigny, Louis Plamondon et Jean Doyon. Dans son discours, M. Groulx a livré un vibrant plaidoyer sur l’importance du Panthéon des sports dans la région. « Je sais que vous travaillez très fort afin de récompenser le talent d’ici », a-t-il mentionné.
Fernand Thibeault
Triple champion québécois aux fers, Fernand Thibeault a participé à de nombreux championnats non seulement au Québec, mais ailleurs dans le monde. De 1967 à la décennie 1990, il aura fait briller ses fers et ses titres de champion incontesté de sa discipline le prouvent.
En entrevue devant l’audience, M. Thibeault a raconté à quel point la discipline des fers le passionnait, lui qui pouvait jouer 23 parties en une fin de semaine, parfois de 9 h jusqu’à 5 h du matin. « Je pouvais lancer 400 fers par jour, tous les deux jours. Ça prend beaucoup de pratique pour se rendre à un haut niveau, et surtout, ça prend de la passion », a-t-il souligné.
Michel Daneau
Membre du Club de golf Continental depuis 40 ans, Michel Daneau a presque tous les records du parcours. Il a notamment été 20 fois champion du club en 38 ans. Son ami Jacques Sévigny, qui est le président du Club, a livré un long discours en hommage à son ami.
« Il allait dans un tournoi et je voyais des gars rire parce que Michel ne frappait pas aussi loin qu’eux… Eh bien, il est reparti avec le trophée. Michel, c’est la régularité. Il frappe son coup de départ dans l’allée, il frappe son coup de fer sur le green et il fait un ou deux putts », a-t-il résumé.
« Tout le monde qui a été nommé ici, pourquoi ils sont là, c’est parce qu’ils ont la passion du sport », a conclu Michel Daneau, en remerciant ses proches sous un tonnerre d’applaudissements.