20 octobre 2025 - 14:11
Une force tranquille
Par : Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Elle a dirigé durant 23 ans la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Pierre-De Saurel. Sylvie Pouliot quittera ses fonctions le 14 novembre prochain. L’organisme perdra alors celle qui a tenu le gouvernail durant toutes ces années. La région perd une de ses leaders du développement économique local. Et une visionnaire.

Le dynamisme d’une région comme la nôtre attire souvent l’attention grâce aux coups d’éclat. C’est vrai. L’annonce de l’implantation d’une nouvelle entreprise, le nombre d’emplois créés à cette occasion, les visites ministérielles. Tout ça donne le ton, crée la nouvelle, génère l’enthousiasme et fait tourner la roue. C’est important.

Mais soutenir et appuyer les jeunes entrepreneurs au quotidien, les conseiller, les orienter vers les meilleures ressources; travailler à accroître un développement durable en favorisant une économie circulaire qui consolide les liens entre nos entreprises de toutes tailles; accompagner les entrepreneurs dans la transition technologique et numérique, s’assurer de toutes sortes de façons à ce que les jeunes générations aillent au bout de leurs compétences d’entrepreneurs; tout ça fait moins de bruit, mais est tout aussi essentiel au développement économique.

C’est sûrement l’héritage du passage de Sylvie Pouliot à la SADC. En apprenant son départ de la direction générale de l’organisme, plusieurs entrepreneurs de la région auront une pensée par le coup de main qu’ils auront reçu d’elle ou des membres de son équipe, souvent à des moments stratégiques du développement de leur entreprise. Un coup de main qui a fait une différence.

Travailler sur le quotidien des entreprises en ayant toujours le regard fixé sur l’horizon, malgré les difficultés, c’est peut-être ce qu’on pourrait retenir de l’approche de Sylvie Pouliot.

Son engagement envers la région, son développement et ses entrepreneurs a été constant. Financée par le gouvernement fédéral, la SADC joue un rôle complémentaire à celui de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS), financé par la MRC et le gouvernement du Québec. À titre de directrice générale, Sylvie Pouliot a toujours cherché à favoriser la concertation et la cohérence dans les actions des partenaires du développement.

Le conseil d’administration de la SADC est un bel exemple de ces efforts de cohésion. Il est présidé par Claude Maheux-Picard, du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), un leader national dans son domaine. Les grandes entreprises y sont représentées. Le Cégep de Sorel-Tracy, les organismes communautaires, l’UPA locale et le milieu culturel y participent également. Trois maires de la région sont aussi présents.

Tous les secteurs d’activités dans la région fourmillent de gens qui travaillent au quotidien à améliorer notre qualité de vie, à consolider, à renforcer notre économie locale et à offrir des services à la population. Notre région est une société où tout le monde cherche à jouer un rôle et à contribuer à ce que nous devenons actuellement. Il s’agit de fouiller un peu et on découvre combien notre milieu est riche de leaders et d’acteurs qui font une différence. C’est toujours un peu surprenant. Rien n’arrive pour rien.

Si nous vivons l’effervescence que nous constatons actuellement, c’est que les partenaires du développement se font confiance, qu’ils sont prêts à travailler ensemble et à s’épauler.

Sylvie Pouliot a été une de ces forces tranquilles qui ont construit cette cohérence régionale que nous attendions depuis longtemps. Sylvie, mission accomplie.

image
Articles Similaires
Sylvie Pouliot quitte la SADC pour partir à la retraite
image