20 octobre 2025 - 14:29
Élections municipales
Yamaska : François Martin et Alexandre Fortin veulent accéder à la mairie
Par : Alexandre Brouillard

François Martin avait été élu conseiller municipal en 2021. Il souhaite maintenant devenir maire de Yamaska. Alexandre Fortin veut créer une synergie entre les différentes générations de citoyens maskoutains. Photos gracieusetés

Puisque la mairesse sortante Diane De Tonnancourt a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat, la Municipalité de Yamaska aura un nouveau maire le 2 novembre prochain. La course se jouera entre François Martin et Alexandre Fortin.

François Martin

Le conseiller sortant François Martin se dit fin prêt pour un nouveau défi. « Je crois que mon mandat comme conseiller municipal me prépare très bien à devenir maire de Yamaska », affirme d’emblée celui qui habite le village depuis 2010.

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, M. Martin est rapidement tombé amoureux avec son patelin d’adoption. « J’aime beaucoup vivre ici. J’aime la tranquillité qu’on y trouve. J’ai à cœur Yamaska », dit le candidat à la mairie.

Advenant son élection, François Martin a l’intention de contribuer activement à l’essor de la municipalité. « Je suis déjà impliqué dans plusieurs dossiers et j’ai un beau réseau de contacts. Avec le départ de Mme De Tonnancourt, je crois que c’est le bon temps pour moi », soutient-il.

L’une de ses priorités est d’assurer l’accès à l’eau potable avec un débit régulier à Yamaska. « Parfois l’été, on manque de débit durant les grandes chaleurs. Des tests ont été réalisés et on veut régler la situation », soutient-il.

Sinon, M. Martin veut assurer la pérennité du nouveau Festival la Légende des bois de Yamaska. « C’est un bel événement pour la municipalité. On veut le grossir encore plus », dévoile le candidat.

Dans les dernières années, le retraité de la Ville de Sorel-Tracy s’est impliqué sur le Comité régional en développement social (CRDS) de la MRC de Pierre-De Saurel. Il a aussi siégé quatre années au comité administratif de la piste cyclable de la Sauvagine de la MRC.

D’ici le scrutin, il va continuer le porte-à-porte pour échanger avec les citoyens.

Alexandre Fortin

Alexandre Fortin, qui avait annoncé son intention de briguer la mairie maskoutaine en août dernier, est satisfait de sa campagne électorale jusqu’à présent. « J’ai organisé des réunions pour répondre à des questions des citoyens et jusqu’à présent, j’ai de très bons commentaires de leur part », mentionne-t-il.

Amateur de politique, l’homme de 44 ans souhaite favoriser le développement d’une synergie entre les différentes générations de résidents. Pour ce faire, il veut proposer des événements et des infrastructures qui égayeront le village maskoutain.

Employé de la Ville de Sorel-Tracy comme chargé de projets de bâtiments, M. Fortin veut aussi contribuer à la rigueur administrative dans les bureaux de l’hôtel de ville de Yamaska. Le père de famille assure avoir une bonne maîtrise des budgets et des échéanciers.

Un de ses objectifs advenant son élection est de contribuer à l’essor des jeunes dans la municipalité, notamment en leur fournissant un environnement qui leur donnera l’envie de grandir à Yamaska. « D’ici le scrutin, je vais rencontrer le plus de citoyens possible et écouter leurs demandes », conclut Alexandre Fortin.

image
image