21 octobre 2025 - 08:34
Charbone prévoit commencer les travaux au cours des prochaines semaines
Par : Alexandre Brouillard

Plusieurs travaux préliminaires ont été réalisés sur le terrain de la future usine de Charbone dans le secteur Tracy, en bordure de l’autoroute 30. Photo gracieuseté

Après avoir attendu avant de réellement commencer les travaux dans le secteur Tracy, Charbone pourrait finalement voir son usine lever de terre au cours des prochaines semaines, alors que les principales composantes d’équipement sont arrivées à Sorel-Tracy.

Via communiqué, l’entreprise affirme que cette étape marque une avancée majeure dans le calendrier de mise en service de la première unité de production d’hydrogène propre à Ultra Haute Pureté (UHP) de Charbone, dont le démarrage est toujours prévu en novembre 2025.

« Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape logistique cruciale dans les délais prévus », soutient Dave B. Gagnon, président-directeur général (PDG) de Charbone, en entrevue.

En utilisant des actifs de production d’hydrogène déjà opérationnels et éprouvés, Charbone prévoit réduire considérablement les coûts d’installation des immobilisations et accélérer la mise sur le marché par rapport au déploiement de nouveaux systèmes, précise l’entreprise via communiqué.

D’ailleurs, les opérations de démontage et de transport ont été menées avec succès. « L’entreprise prévoit amorcer, dans les prochaines semaines, les travaux de réintégration et de raccordement sur le site de Sorel-Tracy », lit-on.

« C’est un moment de transformation pour Charbone. Grâce à ces actifs, nous commencerons la production d’hydrogène propre à UHP à Sorel-Tracy beaucoup plus tôt que prévu, tout en optimisant l’efficacité de nos investissements. Nous sommes fiers de souhaiter la bienvenue à Harnois comme actionnaire au capital de Charbone », mentionne Dave B. Gagnon.

Rappelons que le 31 octobre 2024, les dirigeants de Charbone ont reçu leur permis de construction leur permettant de commencer les travaux. Depuis, peu de travaux ont été effectués, mais en août dernier, l’entreprise mentionnait que le service des eaux de la Ville de Sorel-Tracy avait terminé l’excavation et l’installation de la tuyauterie reliant le site de Charbone à une conduite d’eau principale. D’autres petits travaux de préparation ont été effectués, comme le marquage du site par les arpenteurs géomètres.

Bloc d’énergie

À l’été 2024, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie avait refusé d’octroyer les 28 mégawatts que Charbone avait demandés. Puis, quelques semaines plus tard, l’entreprise avait refait une demande de 35 MW pour les phases 3, 4 et 5. À ce moment, Dave B. Gagnon informait que Charbone pourrait utiliser jusqu’à 5 MW pour les deux premières phases.

Puis, en entrevue la semaine dernière, M. Gagnon a affirmé ne pas avoir de nouvelles de sa demande. « C’est la bataille de ma carrière, admet-il. On se bat comme un diable dans l’eau bénite pour les obtenir. Je n’ai pas de décision définitive, mais je suis confiant. Lorsque l’usine aura démarré, ils ne pourront pas nous dire non. »

Avec la collaboration de Jean-Philippe Morin

image
image