21 octobre 2025 - 09:55
Tournant
Par : Deux Rives

Marcel Rainville, directeur général du journal Les 2 Rives. Photo NathB

Un texte de Marcel Rainville, directeur général du journal Les 2 Rives

Quand les Américains éternuent, le Canada attrape la grippe, dit l’adage. Depuis près d’un an, nos voisins nous prennent plutôt en grippe. On avait beau retenir notre souffle, mais les effets nous rattrapent et se traduisent par des pertes concrètes dans notre région.

La plus récente fermeture chez Rio Tinto Fer et Titane, entraînant la perte d’environ 210 emplois de qualité, marque un symbole fort qui s’ajoute à d’autres signaux préoccupants : la fermeture temporaire d’une partie de l’usine ArcelorMittal à Contrecœur, la fermeture de Fabspec, précédée fin 2024 de celles du centre de distribution Stella Jones et de la Fonderie Laperle. Ces annonces ne sont probablement que la pointe de l’iceberg des impacts qui affectent de moins en moins silencieusement nos entrepreneurs. L’incertitude prolongée – pire encore que les tarifs douaniers eux-mêmes – gruge la confiance, retarde les projets et fragilise les entreprises. Un cercle vicieux qui se répercutera immanquablement dans toutes les sphères de notre région.

Ce n’est pas la première fois que notre région traverse de telles turbulences, mais la conjoncture actuelle ravive les souvenirs de nos déclins industriels. Malgré les virages amorcés au fil du temps, une part importante de notre économie demeure tributaire du secteur métallurgique.

Heureusement, tout n’est pas gris. Parallèlement à ces secousses, la région bouge, se réinvente, multiplie les démarches pour développer son attractivité et de belles nouvelles économiques se multiplient : l’ouverture de Machinex, les investissements de QSL, l’implantation de TDF Canada notamment, ainsi que de nombreuses démarches liées à la stratégie nationale de construction navale et à l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, désormais sur la liste des grands projets nationaux. Ces initiatives nous donnent de l’espoir.

Clairement, un nouveau chapitre de notre histoire économique se dessine et notre région dispose des leviers nécessaires pour en tirer parti. Mais toute transition demande du temps et s’accompagne inévitablement de défis. Elle pousse nos entreprises à repenser leurs modèles d’affaires et nos décideurs à faire preuve de vision. C’est exigeant, parfois brutal, mais c’est aussi dans ces moments que se révèlent les véritables leaders.

En cette Semaine de la PME, nos entrepreneurs portent sur leurs épaules de lourdes responsabilités : maintenir à flot des entreprises durement bâties, protéger des emplois et, par le fait même, soutenir un pan essentiel de notre tissu social. Car derrière chaque PME, il y a des familles, des employés, des fournisseurs – et toute une communauté dont la vitalité dépend directement de leur résilience et de leur détermination.

À l’occasion de cette édition spéciale Les 2 Rives Affaires, nos journalistes ont rencontré plusieurs acteurs économiques de la région pour prendre le pouls. Comment vivent-ils cette période d’incertitude? Comment s’adaptent-ils? Quelles sont les répercussions au sein de leurs entreprises? Comment voient-ils l’avenir?

Mieux comprendre la réalité de nos entrepreneurs, c’est mieux comprendre notre avenir collectif. Même s’ils ont la couenne dure, ils ont besoin d’un minimum de prévisibilité, de notre soutien et d’un environnement propice pour rebondir.

Nous sommes à un tournant et nous avons tous un rôle à jouer de près ou de loin pour faire partie de la solution. À commencer par consommer localement autant que possible. Prouvons, une fois de plus, que notre région sait se relever, ensemble.

image
image