21 octobre 2025 - 10:28
Nos entreprises vivent dans l’incertitude à cause des tarifs douaniers
Par : Stéphane Fortier

André Averill, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

L’annonce de l’imposition des tarifs douaniers de Donald Trump en début d’année contribue considérablement à inquiéter nos entreprises exportatrices. Des organisations gravitant dans le milieu économique, comme la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, ont ressenti cette tension auprès de plusieurs de leurs membres.

De fait, c’est le sentiment que le président de cet organisme a partagé dans un 5 à 7 lors du lancement de ses activités, le 24 septembre dernier. « Il y a un ralentissement certain et ça va dans toutes les directions », lance d’entrée de jeu André Averill, qui en plus de présider la Chambre, est président et directeur de projets chez Pincor, entrepreneur général, qui œuvre dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel.

« Les entreprises exportatrices ressentent beaucoup d’incertitude. Toutes sont touchées. Des entreprises qui œuvrent chez nous comme Rio Tinto, ArcelorMittal, QSL, Kildair, les entreprises œuvrant au port de Sorel demeurent très au ralenti », soutient M. Averill.

Ce dernier mentionne également que beaucoup de marchés ont subi un ralentissement et sont à la baisse. « Des entreprises soumissionnent sur beaucoup plus de projets qu’à l’habitude et sont à la recherche de contrats », constate M. Averill.

Ce dernier rappelle également que, dans plusieurs domaines, le coût des matériaux a augmenté.

André Averill fait aussi remarquer que des commerces, pas nécessairement touchés directement par les tarifs douaniers, en subissent des effets par la bande. « À cause de cette incertitude, notamment, les gens dépensent moins dans les commerces et ces derniers peuvent en souffrir », note le président de l’organisme qui observe en même temps que d’autres, au contraire, peuvent vivre de l’effervescence.

Optimisme et résilience

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy se dit toutefois optimiste quant à la suite des choses, car il voit que plusieurs entreprises ont fait preuve de résilience et ont converti ce ralentissement en ce qu’il qualifierait de temps de qualité.

« Certaines entreprises ont profité de ce ralentissement dans leurs opérations pour revoir leurs façons de faire, leur mécanisme interne. D’autres en ont profité pour se moderniser, se mettre à jour en matière de technologie, par exemple », révèle André Averill en conclusion.

image
image