« Ça revient très souvent. Le programme n’est toujours pas sorti. On doit donc procéder à une nouvelle avance de fonds d’un million de dollars », explique le préfet de la MRC, Vincent Deguise.
Questionné concernant l’échéancier du PADTC, le MTMD a répondu par courriel qu’il est actuellement en phase de renouvellement. « Le renouvellement du programme confirmé par le Secrétariat du Conseil du trésor, le ministère informera l’ensemble des transporteurs des modalités d’application au programme. À titre informatif, à l’heure actuelle [22 octobre], aucune date de renouvellement ne peut être confirmée », a appris le journal.
Par ailleurs, M. Deguise et le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, ont fait des représentations au début du mois d’octobre, à Québec, auprès de Jean-Bernard Émond, député de Richelieu. « On a souligné l’importance qu’il porte notre message auprès du ministère des Transports, auprès du caucus de la CAQ et auprès de toutes les personnes possibles. […] Ça devient une situation de plus en plus critique […] et ça crée une énorme pression sur la MRC », a mentionné le préfet.
Advenant que le PADTC ne sorte pas rapidement, le directeur général de la MRC, François Chalifour, a annoncé que cette résolution reviendrait aux ordres du jour lors des deux prochains conseils. « On devra procéder à des virements mensuels, minimalement de 1 M$, jusqu’à temps qu’on encaisse les sommes d’argent. Comme directeur, je dois vous donner un signal d’alarme qu’on a une certaine capacité financière à respecter de notre côté », a-t-il dit.
Rappelons qu’en août, la MRC avait réclamé au MTMD 465 705 $ de frais d’intérêts encourus en raison des délais de versement.







