27 octobre 2025 - 11:36
Créer pour se reconstruire, une bonne idée des Impatients
Par : Stéphane Fortier

Élène Dallaire, animatrice des ateliers des Impatients, nous montre quelques œuvres qui seront exposées à la bibliothèque Le Survenant. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Du 30 octobre au 7 janvier, la bibliothèque Le Survenant à Sorel-Tracy sera l’hôte de la deuxième exposition des œuvres des Impatients intitulée Créer pour se reconstruire.

Il convient d’ailleurs de mentionner que Les Impatients viennent en aide aux personnes ayant des enjeux de santé mentale par le biais de l’expression artistique. L’organisme offre des ateliers de création qui favorisent les échanges avec la communauté par la diffusion des réalisations produites en atelier.

Et ce sont une trentaine de ces œuvres qui seront exposées au rez-de-chaussée de la bibliothèque. « Le but premier de ces ateliers d’expression artistique est de briser l’isolement de ces personnes et de leur permettre de s’exprimer par l’art, que ce soit de la peinture, de sculpture ou du dessin », explique Élène Dallaire, qui anime ces ateliers avec l’appui du CLSC Gaston-Bélanger à Sorel-Tracy.

Huit personnes ont réalisé les œuvres qui seront en vedette. Elles ont toutes été réalisées au cours de l’année 2025. « Même si les œuvres sont souvent très différentes les unes des autres, il n’y a pas de compétition entre les participants. Surtout pas! Ce n’est pas un concours. Il ne vise pas à déterminer ce qui est mieux ou moins bon. Ce sont juste des personnes qui viennent s’exprimer parmi d’autres qui sont elles aussi appelées à vivre des moments pas toujours faciles », précise Mme Dallaire.

L’exposition est organisée en collaboration avec Mélissa Jacques, animatrice à la bibliothèque et responsable des expositions qui s’y déroule.

Le vernissage de cette exposition de groupe aura lieu le 30 octobre prochain, à 16 h, à la bibliothèque située au 145, rue George à Sorel-Tracy.

image
image