2 novembre 2025 - 23:31
Alain Chapdelaine conserve son siège de maire à Saint-Roch-de-Richelieu
Par : Stéphane Fortier

Le maire sortant Alain Chapdelaine a été réélu à titre de maire de Saint-Roch-de-Richelieu. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le maire sortant Alain Chapdelaine a été réélu à titre de maire de Saint-Roch-de-Richelieu, remportant une victoire avec une assez confortable majorité.

De fait, une lutte à trois se déroulait entre le maire sortant Alain Chapdelaine, qui avait a assuré l’intérim à la mairie de 2018 à 2021 après le décès du maire Michel Beck, et qui avait été élu maire en 2021, la citoyenne Rexann Daviau et le citoyen Patrick Ney. Ce dernier avait d’ailleurs assemblé une équipe de candidats aux six postes de conseillers. Ainsi, au moment d’aller sous presse, Alain Chapdelaine avait récolté 51,67 % du vote et Patrick Ney 43,82 % (573 votes contre 486). La candidate Rexann Daviau récolté 50 votes (4,51 % du vote).

« Le taux de participation (47,8 %) a été plus bas que ce à quoi je m’attendais », a déclaré un Alain Chapdelaine, un peu déçu. Je suis toutefois bien content que les citoyens me fassent confiance de nouveau. Le conseil aura un visage différent cette fois, car des conseillers qui siégeaient avec moi n’ont pas été réélus. Mais moi, je suis prêt à travailler avec tout le monde et je suis de nouveau prêt à relever les défis », indique le maire réélu qui tenait à féliciter les 17 candidats qui ont fait campagne cette année.

De son coté, Patrick Ney, qui s’était présenté avec une équipe considère avoir fait une bonne campagne. « Ç’a été une campagne d’idées », croit celui qui se dit heureux de voir de membres de son équipe intégrer le conseil municipal. « On va pouvoir suivre cela de plus près », de commenté Patrick Ney.

Tous les districts étaient en élection à Saint-Roch-de-Richelieu. Dans le district numéro 1, Laurence Hamelin était en avance sur Philippe Téoli (66 votes contre 59), eux se faisaient la lutte pour le siège occupé précédemment par Steeve Coll (64 votes), lequel a décidé de briguer les suffrages dans le district numéro 2 contre le conseiller sortant dans ce district, Martin Évangéliste (124 votes) qui semblait vouloir remporter la victoire et Karine Bruneau (29 votes). Dans le district numéro 3, le conseiller sortant Martin Larivière (133 votes) avait une confortable avance contre celui qui occupait le siège dans le district numéro 5, Denis Dugas (61 votes). René Courtemanche (36 votes), conseiller sortant, affrontait Diane Hovington (47 votes) qui menait au moment d’écrire ces lignes. Dans le district numéro 5, on retrouvait trois nouvelles têtes, soit Cynthia Lévesque (62 votes) qui avait une bonne avance sur Sonia Éthier (48 votes) et Jacob Lucas Feuiltault (45 votes). Dans le district numéro 6, le conseiller sortant Guy Nadon devait se mesurer à Jean-François Dupont. M. Nadon était en avance par une faible marge (95 votes contre 93).

image
image