13 novembre 2025 - 15:47
Une coulée agricole au profit de la biodiversité ouverte au pub
Par : Stéphane Fortier

Une vue de la coulée agricole, favorisant la biodiversité, est maintenant ouverte au public à Saint-Aimé. Photo gracieuseté

Dans le cadre du projet interrégional « Transfert de connaissances sur les bonnes pratiques d’aménagement et de valorisation des coulées agricoles », conclu à l’automne 2024, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la Ferme Libert et Cartier Enr., a aménagé une coulée agricole favorisant la biodiversité, désormais ouverte au public.

Située dans la Municipalité de Saint-Aimé, aux abords de la rivière Yamaska, la coulée Cartier s’étend sur 3,75 hectares. On y retrouve plus de 1400 arbres et arbrisseaux, 1100 arbustes, ainsi qu’un verger de 60 arbres fruitiers rustiques, offert en autocueillette gratuite en saison. Conçue pour favoriser la biodiversité et la connectivité faunique, la coulée agricole, accessible via le chemin du Bord-de-l’Eau, comprend également quatre nichoirs, huit abris pour l’herpétofaune et un panneau d’interprétation permettant aux visiteurs de mieux comprendre les actions mises en place par la Ferme Libert et Cartier Enr.

« En tant que producteurs agricoles, nous avons envie de montrer que nos aménagements ne servent pas seulement à nos propres besoins. Les citoyennes et citoyens peuvent eux aussi profiter des efforts que nous faisons en agroenvironnement pour les générations futures », mentionne Jacques Cartier, propriétaire de la Ferme Libert et Cartier Enr.

Cet aménagement a été rendu possible grâce à l’appui financier obtenu dans le cadre de l’entente sectorielle de développement pour la forêt en Montérégie. CLG AGFOR a réalisé les travaux et la Fondation de la faune du Québec a participé financièrement. L’Université du Québec en Outaouais (UQO), Amphibia-Nature, Alain Cogliastro, chercheur associé à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), et Louise Gratton, consultante en écologie et en conservation, ont aussi contribué.

« Ce projet illustre l’importance de la collaboration entre le monde agricole et les partenaires du milieu. Ensemble, nous démontrons qu’il est possible de créer des milieux de vie riches et durables, au bénéfice de la nature et de la communauté », souligne Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

image
image