17 novembre 2025 - 10:19
Renaud Gouin se classe parmi les meilleurs au concours Piano public
Par : Stéphane Fortier

Renaud Gouin sera en vedette lors de l’émission Piano public diffusée sur les ondes de Télé-Québec le samedi, à 21 h. Photo Maggie Boucher

Un jeune musicien sorelois, Renaud Gouin, fera les frais de la finale du concours Piano public, animé par Grégory Charles et diffusé sur les ondes de Télé-Québec, le samedi à 21 h.

Pas moins de 900 personnes s’étaient inscrites à ce concours qui débutait cet automne. Après une première sélection, il en restait une cinquantaine qui se sont disputé les places d’honneur jusqu’en finale lors d’éliminatoires.

Inscrit en musique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Renaud Gouin s’est vraiment découvert un goût pour la musique au Cégep de Drummondville. « Mais j’ai auparavant grandi dans une atmosphère où la musique prenait une grande place. Mes parents, Steve et Geneviève, jouent de la musique et j’ai été bercé par les airs des Beatles, de Pink Floyd et de Genesis et par la musique des années 1980 », relate Renaud Gouin.

Ses études en musique au cégep ont changé sa vie. « Avant, la musique n’était pas nécessairement dans mes plans, puis après le cégep, je me suis inscrit à l’université où j’ai fait la connaissance de plein de gens », relate celui qui a commencé avec la batterie et qui maintenant est devenu un claviériste accompli.

Piano public en est à sa première année et, même si Renaud ne se considérait pas comme as du piano, loin s’en faut, il trouve « cool » l’idée de jouer sur un piano de banlieue dans un parc. « C’est une façon de démocratiser cet instrument. On est tous des chums à participer à ce concours », fait remarquer Renaud, dont l’audition a été télédiffusée lors du quatrième épisode.

« Normalement, on joue à l’extérieur, mais à Sutton, cette journée-là, il faisait si mauvais que l’audition a dû de faire à l’intérieur », rappelle Renaud Gouin.

Au cours de ses qualifications, Renaud a notamment joué du Earth, Wind and Fire. « Après la musique imposée, on nous a aussi demandé d’imaginer une musique des images de cinéma », relate celui qui aime autant jouer que composer de la musique.

En finale, on donnera carte blanche au concurrent. « Je ne pensais jamais me rendre aussi loin. Je n’ai aucune formation en piano. Je suis un autodidacte. Les autres jouent avec une technique, moi je joue avec le feeling, l’émotion », admet-il.

Il ne faut pas manquer l’épisode de Piano public du samedi 22 novembre, 21 h, où l’on pourra voir Renaud Gouin s’exécuter en demi-finale.

En attendant, le vendredi 21 novembre, il sera en spectacle au Pub O’Callaghan à Sorel-Tracy.

 

image
image