17 novembre 2025 - 10:36
Les Rebelles méritent mieux qu’une septième place au classement
Par : Stéphane Fortier

Avant les matchs du dernier week-end, Loïc Blais menait la charge chez les Rebelles avec neufs buts et 11 points en 14 matchs. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ne montrent pas une fiche révélatrice de la réalité, après avoir disputé 17 matchs depuis le début de la saison dans la Ligue de hockey collégial masculin D1.

De fait, leur septième position au classement est trompeuse puisque pas moins de 13 matchs se sont décidés par un seul but ou deux à la suite d’un but marqué dans un filet désert. Au moment d’écrire ces lignes, la fiche des Rebelles s’établissait à huit victoires, sept défaites, une défaite en prolongation et une défaite en tirs de barrage pour 18 points. « Les matchs sont serrés et l’effort de nos joueurs est là. On est une jeune équipe, mais les gars font preuve de beaucoup de persévérance », nous dit Éric Messier, l’entraîneur-chef des Rebelles.

Jeunes, les Rebelles le sont en effet. On compte près d’une dizaine de nouveaux joueurs dans l’alignement 2025-2026. « Je peux compter sur des joueurs de deuxième année, mais il est vrai que nous avons perdu non seulement nos meilleurs joueurs, mais ils étaient aussi les meilleurs joueurs de la ligue », fait remarquer le coach en faisant notamment allusion à Donovan Côté, Chad Prepszl et Léo St-Michel.

Éric Messier attribue aussi la fiche de Rebelles à un manque de chance. « L’effort est là. Il s’agit de profiter de nos opportunités. Nous avons eu une séquence de cinq défaites de suite. Il aurait été facile de se décourager, mais nos joueurs ne lâchent jamais Nous sommes toujours dans le match, à l’exception d’une partie, peut-être », soutient Éric Messier.

L’équipe ne garde pas les yeux rivés sur le classement cette année. On ne se met donc pas de pression sur les épaules, inutilement.

Il ne faudrait pas croire que la position actuelle des Rebelles déçoit l’entraîneur-chef. « Nous nous retrouvons pas mal où on le pensait. Et, cette année, n’importe qui peut battre n’importe qui. Nous avons battu des clubs de tête depuis le début de la saison », de conclure Éric Messier, qui croit que les 20 prochains matchs ne seront pas faciles.

Les Rebelles, en remportant des victoires 4-2 contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville et de 4-3 contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais, passent donc de la neuvième à la septième place avec 18 points, un seul de moins que leur prédécesseurs en sixième place, les Lauréats Cégep de Saint-Hyacinthe.

Le prochain match des Rebelles aura lieu le dimanche 23 novembre contre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, mais il faudra attendre au dimanche 7 décembre, à 16 h pour voir évoluer l’équipe locale au Colisée Cardin alors qu’ils affronteront le Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

image
image