24 novembre 2025 - 10:00
Échos du conseil municipal du 17 novembre à Sorel-Tracy
Emprunt de près de 15 M$, histoires de dépotoirs et signature du Livre d’or
Par : Stéphane Fortier

Le maire Patrick Péloquin a signé le Livre d’or avant la séance du conseil du 17 novembre. Il entreprend un deuxième mandat à la mairie. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

C’est par la signature du Livre d’or de la Ville de Sorel-Tracy que la séance régulière du conseil municipal du 17 novembre a débuté et chacun des conseillers élus lors de l’élection du 2 novembre, par acclamation ou non, y ont apposé leur griffe.

De plus, chacun des membres du conseil – sauf Benoit Guèvremont, qui avait justifié son absence – a reçu une médaille arborant les armoiries de la Ville. Ils ont remercié les électeurs pour la confiance qui leur a été accordée pour un nouveau mandat qui se terminera en 2029.

Tous les membres du conseil avaient été précédemment été assermentés à huis clos. Ils devaient l’être de façon plus officielle le 11 novembre, mais les pannes d’électricité ont changé la donne.

Emprunt de près de 15 M$

Le conseil a adopté un règlement décrétant des dépenses en immobilisation à la suite du Programme triennal pour l’année 2026 et autorisant un emprunt de 14 875 000 $. Il est donc prévu de procéder à la rénovation à la centrale de traitement de l’eau, du Centre Sacré-Cœur (rénovation de la façade, de l’accès principal, et mise aux normes électriques), la mise aux normes et réparation de toiture des bureaux administratifs du Service des travaux publics, la poursuite des rénovations de la Maison des gouverneurs (perrons, notamment), des travaux à la caserne et à la bibliothèque Le Survenant (climatisation/chauffage), à l’hôtel de ville (réfection de murs extérieurs, mise aux normes et éclairage) et des honoraires professionnels.

Marché de Noël et Réveillon du Jour de l’an

Le conseil municipal a autorisé la tenue du Marché de Noël les 29 et 30 novembre et les 6 et 7 décembre, en plus du défilé du père Noël le 7 décembre, de 12 h 30 à 14 h 30.

Il en est de même pour le réveillon du Jour de l’An le 31 décembre et le feu d’artifice.

Les discussions sont toujours en cours entre le Groupe GIB, organisateur de ces événements, pour la tenue d’autres événements festifs prévus en 2026 et l’aide financière qui sera apportée.

Demande à Hydro-Québec de nettoyer un dépotoir à ciel ouvert

Un terrain vacant ayant façade sur le chemin des Patriotes est accessible par les citoyens et est utilisé comme dépotoir à ciel ouvert. Comme ce terrain est susceptible de générer le déversement de produits dangereux et contaminer le site, un nettoyage s’impose donc.

« Cette situation est intolérable et perdure depuis trop longtemps, et il est de la responsabilité du propriétaire d’un lot de voir à ce que ce dernier soit libre de tous déchets ou nuisances », a précisé Dominique Ouellet, conseillère du district numéro 8.

« De plus, cette situation incommode le voisinage et ne peut être tolérée par l’administration municipale. Nous demandons donc à la société d’État Hydro-Québec de procéder au nettoyage du lot étant sa propriété, et voir à ce qu’il ne soit plus accessible aux véhicules et aux remorques, et que le tout soit réalisé dans le mois suivant l’adoption de cette résolution », a ajouté Mme Ouellet.

Du pain sur la planche

Tous s’entendaient pour dire que beaucoup de travail les attendait dans tous les secteurs, au cours des prochaines années. Le conseiller du district numéro 1 a révélé que le chantier du terrain de pickleball était à l’arrêt à cause de la neige hâtive, mais il sera prêt comme prévu en 2026.

De son côté, Martin Lajeunesse, conseiller du district numéro 3, a annoncé que les travaux sur le boulevard Saint-Louis devraient être complétés avant Noël.

Jocelyn Mondou, conseiller du district numéro 4, a annoncé qu’un analyseur de vitesse sera installé sur le boulevard Fiset, angle George et Augusta. « Et on a un problème sur la rue Charlotte, près de la rue Denis. Il y a une accumulation de déchets et d’objets encombrants près des conteneurs. Une enquête suit son cours et des constats d’infraction devraient être donnés prochainement », a indiqué M. Mondou.

De son côté, le maire Patrick Péloquin, comme ses autres collègues d’ailleurs, a souligné le travail effectué par le Service des travaux publics, les pompiers et les policiers pendant la panne d’électricité. « Et on a pu voir de beaux élans de solidarité au cours de cet événement », a souligné le maire de Sorel-Tracy.

Ce dernier a également souligné la solidarité des organismes envers les travailleurs de l’Usine des poudres métalliques. « Et on poursuit notre élan pour un futur chantier naval », a ajouté Patrick Péloquin.

image
image