24 novembre 2025 - 10:05
Pas le début de saison espéré pour les Vikings HC de Contrecœur
Par : Jean-Philippe Morin

Les Vikings de Contrecœur n’ont pas la première moitié de saison espérée, mais ils peuvent encore se rattraper lors des 10 prochains matchs. Photo Salah Chtioui

À leur première saison à Contrecœur, les Vikings croupissaient, avant le match du dernier week-end, dans les bas-fonds de la Ligue de hockey senior élite (LHSE) avec une fiche de deux victoires et sept défaites. En cette mi-saison, il n’y a rien d’insurmontable toutefois, aux yeux du directeur général et entraîneur-chef Jonathan Santori.

Après le départ des Mustangs en 2024, la LHSE est de retour à Contrecœur après un an d’absence, grâce à Jonathan Santori et ses associés, qui ont acquis l’équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu pour la déménager dans la région. En début de saison, M. Santori était confiant d’avoir entre les mains une équipe de haut de classement, mais c’est plutôt l’inverse qui se produit, à la mi-saison.

« On a eu beaucoup d’absences de joueurs. Je dirais, aussi, qu’il y a eu une attitude ordinaire de certains joueurs lorsqu’ils étaient présents. Je prends une partie du blâme », lance-t-il, sans se défiler.

Au cours des derniers jours, le directeur général a effectué trois transactions afin de « changer l’air » du vestiaire. « Je regarde pour bâtir quelque chose de solide pour la deuxième moitié de saison et causer une surprise en séries. Je veux faire jouer des gars qui veulent être là et qui vont travailler pour faire progresser l’équipe », mentionne M. Santori.

Selon le grand manitou des Vikings, la clé passe par un resserrement de la défense. En effet, le club contrecœurois a accordé 63 buts en 10 matchs, soit une moyenne de 6,3 buts par rencontre. Les Vikings ont accordé cinq buts ou plus à huit occasions cette saison.

« On veut amener nos défenseurs à prendre moins de chances en zone offensive. Il faut aussi être plus tough dans notre zone. Ce sont tous des gars qui ont joué à un haut niveau et qui connaissent la game. On peut revirer le vent de bord », croit Jonathan Santori.

Un point positif, toutefois : plusieurs des défaites subies ont été serrées et décidées en toute fin de rencontre. « Par exemple, dans notre défaite de 4 à 2 contre Montréal, on a touché cinq poteaux. Il ne manque pas grand-chose. Avec un classement aussi serré, si on colle deux ou trois victoires pour commencer la deuxième moitié de saison, on se retrouve dans le milieu de peloton. C’est un work in progress. Le but est d’arriver prêts pour les séries », martèle l’entraîneur-chef, qui vante son groupe de leaders. « On a de bons vétérans, des leaders solides qui peuvent amener ce club loin », ajoute-t-il.

Une meilleure foule souhaitée

Malgré le bon spectacle offert par les joueurs et l’équipe, les foules sont quelque peu décevantes à Contrecœur. Jonathan Santori tenait à lancer un message aux citoyens de la région.

« On a amené l’équipe à Contrecœur pour ses résidents et ceux des villes avoisinantes. On veut leur donner un bon spectacle. C’est sûr que ça donne du jus aux gars quand la foule est présente et que des partisans les encouragent dans les estrades. Les partisans font partie de la solution comme septième joueur, on a besoin d’eux à l’aréna », insiste-t-il.

Les Vikings entament leur deuxième moitié de saison avec deux matchs à domicile, les samedis 29 novembre et 6 décembre, à 20 h au Centre sportif régional de Contrecœur. Il en coûte 10 $ pour les 13 ans et plus, 5 $ pour les 5 à 12 ans et c’est gratuit pour les 4 ans et moins. Pour suivre les activités de l’équipe, on se rend sur la page Facebook « Les Vikings HC de Contrecœur – LHSE » ou on visite le www.lhse.ca.

image
image