24 novembre 2025 - 10:08
Un 10e livre pour l’auteur sorelois
Sylvain Guimond utilise l’humour pour parler de comportements toxiques
Par : Jean-Philippe Morin

Sylvain Guimond, avec son 10e livre, parle de comportements toxiques à travers des expériences personnelles et avec l’aide de jeux de mots. Photo gracieuseté

La page couverture du livre, publié aux éditions Un monde différent. Photo gracieuseté

« Procrastinite », « victimite », « cellulairite chronique »; à travers des jeux de mots humoristiques, l’auteur sorelois Sylvain Guimond D.O. Ph.D., dans son 10e livre intitulé DSM-10 – Dictionnaire de Sylvain des 10 « Mal a dit » les plus fréquentes, tente d’amener le lecteur à comprendre les comportements humains qui, dans la vie de tous les jours, peuvent s’avérer toxiques.

Si DSM-5 est la « bible » des psychiatres concernant les problèmes de santé mentale, DSM-10 de Sylvain Guimond se veut plutôt un clin d’œil ou un guide humoristique, écrit sans prétention scientifique. Dans les 10 chapitres, soit un par comportement, le docteur en psychologie du sport, kinésiologue et conférencier amène le lecteur à identifier les comportements les plus fréquents dans nos relations interpersonnelles, que ce soit au travail, à la maison, en couple ou entre amis.

C’est à travers les quelque 4000 conférences données en entreprise que l’idée a germé dans son esprit d’écrire un livre sur les comportements humains. « On parle beaucoup des victimes de harcèlement, par exemple dans un milieu de travail toxique, mais on ne regarde jamais de l’autre côté, de ceux qui sont responsables de ce climat malsain », aborde M. Guimond, en entrevue.

Ce dernier l’assure, toutefois : il ne pose aucun diagnostic. « Ce n’est jamais méchant. C’est vraiment plus un clin d’œil sur nos comportements. Je ne pointe personne du doigt, c’est surtout pour faire une introspection et, aussi, pour identifier ces comportements chez les autres », commente l’auteur sorelois.

Des comportements malsains

À titre d’exemple, le premier chapitre s’intitule « Rectomyopie ». Sylvain Guimond utilise ce jeu de mots pour décrire l’art d’avoir « le nerf optique branché dans le derrière », donc de voir la vie du côté négatif et de faire « suer tout le monde, pour rester poli », lance-t-il en riant.

Le deuxième chapitre, « Victimite », traite l’aspect de jouer à la victime, donc d’être le souffre-douleur, sans poser des gestes pour se sortir d’une situation. Le troisième chapitre, « Égomoroïdes », parle de l’égo surdimensionné de certaines personnes narcissiques qui peut blesser des gens.

Les autres chapitres s’intitulent « Zona d’inconfort », « Le syndrome de l’imposteur », « Le chialeux contagieux », « L’idiopatite », « La véritéopathie », « La procrastinite » et « Le cellulairite chronique ». L’auteur parle notamment des effets du chialage, de la dépendance au cellulaire ou de l’effort au travail ou dans la vie en général, par exemple.

« Dans chacun des chapitres, j’amène une histoire que j’ai vécue, que ce soit dans le monde du sport ou dans les entreprises. J’amène un diagnostic humoristique, mais ce diagnostic peut exister pour vrai. Par exemple, ça se peut que la personne derrière ce comportement souffre d’anxiété ou soit narcissique », explique Sylvain Guimond.

Selon lui, le premier remède est de prendre conscience dudit comportement. « Si on juge qu’on a un problème de comportement, il y a moyen d’aller consulter un psychologue membre de l’Ordre et de le traiter, mais à la base, le livre est plus un outil pour améliorer nos relations interpersonnelles », conclut M. Guimond.

Ce livre de 192 pages, publié aux éditions Un monde différent, est disponible dans toutes les librairies.

image
image