Ce concert ramènera le public aux sources premières de la fête de Noël, soit au recueillement et à la sérénité. « On a un peu perdu la source de Noël, le vrai sens de cette fête, au fil du temps », rappelle Louise Marcotte, professeur de chant et directrice musicale et artistique du Grand Choeur Sorel-Tracy.
« Le vrai sens, c’est la naissance du Christ. Nous voulions ramener cette réalité avec toutefois une musique plus folklorique que religieuse, et pas folklorique dans le sens de traditionnel et pas non plus une référence aux textes bibliques, mais tout de même en lien avec le mystère de la naissance de Jésus. Une musique plus méditative », explique Louise Marcotte.
On parle d’un retour à la nostalgie. Au programme, de la musique méditative, des chants sacrés de Noël tels Ecce novum de Ola Gjeilo, une cantate de Noël, ou L’hymne à la nuit de Jean-Philippe Rameau. « Nous explorons l’époque baroque, le vieux Noël français avec des textes qui nous ramènent au vrai sens de Noël », assure Louise Marcotte.
Bien sûr, les chants plus contemporains ne sont pas oubliés comme ceux inspirés des Bing Crosby qui insufflent un parfum d’enfance et qui font rêver des premiers flocons.
Ce concert sous la direction de Louise Marcotte sera accompagné au piano par Étienne Larocque et les arrangements sont de Yves Paul. Les billets, au coût de 25 $ pour les adultes, sont gratuits pour les 18 ans et moins. Ils sont disponibles auprès des choristes, à la Librairie Wilkie ainsi qu’au http://www.grandchoeursoreltracy.com.







