24 novembre 2025 - 10:37
Le Match des étoiles se veut une belle vitrine pour la LNAH
Par : Stéphane Fortier

Une patinoire extérieure sera aménagée à l’Hippodrome de Trois-Rivières. Photo Coupe de la 55

Un premier Match des étoiles dans l’histoire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) aura lieu le samedi 29 novembre prochain, à 16 h 30 et il se jouera sous les étoiles, sur une patinoire extérieure installée à l’Hippodrome de Trois-Rivières à l’occasion d’un événement nommé Classique hivernale Ellipse Assurances.

Premier match des étoiles, vraiment? À l’extérieur, du moins. « En fait, ce serait le quatrième match des étoiles de la LNAH dans son histoire, mais il y a si longtemps qu’il n’y en avait pas eu. Le premier a été joué à Asbestos en 1998 », mentionne André Brassard, vice-président hockey pour la LNAH, qui tenait à remettre les pendules à l’heure. D’autres ont suivi en 2001 et 2012.

André Brassard se réjouit que la LNAH ait été invitée à prendre part à ce grand événement de hockey. « Il s’agit d’une belle opportunité de faire valoir notre ligue, nos joueurs, de les mettre en valeur. C’est une belle façon de redorer notre image qui a été ternie il y a quelques années », de dire M. Brassard, qui fait allusion aux bagarres à répétition qui caractérisaient la ligue.

« Maintenant, on a droit à du beau hockey, spectaculaire avec des joueurs d’excellent calibre et c’est ce que les spectateurs vont découvrir lors du Match des étoiles », assure le v.-p. hockey de la LNAH.

Les huit équipes de la LNAH ont été divisées en deux sections. L’équipe de l’Ouest aligne des joueurs des Pétroliers de Laval, du Bataillon de Saint-Hyacinthe, des Éperviers de Sorel-Tracy et de l’Assurancia de Thetford Mines, alors que l’équipe de l’Est aligne des joueurs des Marquis de Jonquière, des 3L de Rivière-du-Loup, du Cool FM de Saint-Georges et du National de Québec.

En plus du match des étoiles de la LNAH, la Classique hivernale proposera, dans la semaine, un affrontement universitaire, un match nostalgique avec d’anciens joueurs des Canadiens de Montréal et des vétérans de la LHJMQ, et une vitrine de hockey féminin avec les Diablos de Trois-Rivières et les Voltigeurs de Drummondville, notamment.

Consolider les actifs

Avec huit équipes évoluant dans la ligue, l’éventualité de procéder à une nouvelle expansion n’est pas dans les cartons pour l’instant. « C’est sûr que nous aimerions compter une dizaine d’équipes dans nos rangs dans l’avenir, mais pour l’instant, nous songeons plutôt à consolider nos acquis. Nos équipes font un excellent travail de recrutement, on a un bon calibre et notre ligue a un potentiel énorme, mais on ne veut pas affaiblir nos marchés. Il y a une belle parité entre les équipes, le classement est serré et il est susceptible de changer d’une semaine à l’autre », remarque M. Brassard.

Celui-ci ne tarit pas d’éloges envers les joueurs de la ligue. « Ce sont des joueurs qui sont issus tantôt du hockey junior, tantôt des rangs professionnels, ou du hockey universitaire et même, de plus en plus, d’Europe. Une bonne ligue attire de bons joueurs de partout. La LNAH leur permet de poursuivre leur carrière, de continuer à vivre leur passion. Ce sont des joueurs qui ont un travail, une famille et qui s’investissent dans un sport qu’ils adorent », définit M. Brassard, qui n’a que de bons mots pour l’organisation des Éperviers de Sorel-Tracy.

Après le match de la LNAH à 16 h 30, on pourra assister à des spectacles musicaux mettant en vedette Laurence St-Martin à 19 h et Phil Lauzon à 20 h 30.

Les billets pour le Match des étoiles sont actuellement disponibles au coût de 50 $ à la billetterie de l’aréna de chaque équipe de la LNAH.

Pour des détails sur la programmation de la Classique hivernale Ellipse Assurances, on visite le Coupe55.ca.

image
image