Pas de tintamarre, mais tellement efficaces.
Je l’ai toujours hautement considéré, mais je ne lui ai jamais vraiment dit. Une erreur de débutant qui va à l’encontre de ma philosophie. Or, comme je l’ai souvent écrit, la perfection n’est pas de ce monde, en autant qu’il n’y ait pas d’exagération dans les erreurs.
Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Durant ma carrière journalistique et tout au long de ma vie, il m’a été donné de le voir, de lui faire la jasette et pourtant…
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour réparer les pots cassés.
Aujourd’hui, je fais ce qui aurait dû être réalisé depuis belle lurette.
Je ne sais pas trop comment, peut-être par son approche ou la façon de s’exprimer, il possède les atouts qui font que dès les premiers instants d’une conversation en sa compagnie, nous sommes persuadés être dans le droit chemin.
Un bénévole hors-pair, j’avancerais même exceptionnel, particulièrement quand on parle d’un événement sportif. D’ailleurs, depuis maintes années, les organisations n’ont jamais hésité à faire appel à ses services, car auparavant, on l’avait surveillé attentivement, témoin de ses faits et gestes.
Même qu’à une certaine période, il était partout. Je me suis même demandé si une organisation se devait de le greffer à son comité pour être certaine d’y aller d’une réussite. C’était à ce point.
Une autre de ses facettes qui m’impressionne est le souci qu’il possède de l’être humain en général, le respect qu’il porte envers les autres, ce qui lui a certes valu toute l’estime que son entourage voue envers lui.
Personnellement, je ne l’ai jamais vu crier, hurler ou quelque chose du genre. Il fonctionne avec la douceur et son arme secrète est la discussion, l’échange avec les gens qui se greffent à son entourage.
Bien sûr, on se doute qu’il doit être supporté par une femme unique. Du même style que lui et sans vraiment s’en rendre compte, ils forment un couple indestructible. Quand ils ont une idée derrière la tête, ils prendront les moyens pour y arriver et c’est ce qui a toujours été fait. Une vraie machine ce duo!
On se doute que ça n’a pas toujours été rose pour lui, car considérant le nombre d’implications à son dossier, il a certes eu à traverser des moments ardus qu’il a dû soutenir. En bout de ligne, grâce à sa ténacité caractéristique, il est parvenu à les surmonter.
Il n’a jamais démontré son découragement, n’a jamais baissé les bras.
Je doute qu’il soit guidé par une solide inspiration qui le mène généralement à bien.
C’est un gros morceau de notre région. Il ne cache pas la fierté de ses réussites et avec raison, car il détient un palmarès impressionnant qu’il a construit tout au long de sa vie. À mon avis, il constitue l’un des grands bénévoles de notre histoire.
Tout comme les joueurs élites dans les sports, des personnes de sa trempe, il en passe que très rarement. Il faut être en mesure de les reconnaître et surtout ne jamais hésiter à leur dire qu’on les admire,
Je suis chanceux de connaître René Cournoyer et je suis fier de lui rendre cet humble hommage pour tout ce qu’il a accompli.
Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com