27 janvier 2022
Nouveau livre de Marthe Saint-Laurent
À la recherche de notre vérité
Par: Deux Rives

Les premiers lecteurs de La vérité... la dire ou la taire? qui ont contacté Marthe Saint-Laurent lui ont admis qu'ils étaient « secoués » par ses propos, signe que le livre fait réfléchir. Photo gracieuseté

La couverture de La vérité... la dire ou la taire? Photo gracieuseté

Un texte d’Olivier Dénommée | Journaliste à L’Œil Régional

Auteure prolifique demeurant à Saint-Antoine-sur-Richelieu, Marthe Saint-Laurent s’attaque dans son dernier livre à un sujet tout sauf léger : la vérité. Le livre La vérité… la dire ou la taire?, publié le 12 janvier aux Éditions JCL, donne aux lecteurs les outils pour répondre à leurs petits et gros cas de conscience.

Publicité
Activer le son

Marthe Saint-Laurent a réfléchi pendant de longues années avant de compléter ce livre de croissance personnelle, sachant que ce n’était pas sujet facile à résumer. « La vérité est différente pour chaque personne – par exemple, deux enfants d’une même famille – , alors je parle dans ce livre de notre vérité, plutôt que de la vérité. […] L’idée de l’écrire part d’un événement vécu, une discussion entre amis où quelqu’un voulait partager un cas de conscience », raconte-t-elle.

L’auteure soutient que le thème de la vérité est assez peu abordé dans la littérature en dehors des livres religieux. « Il y a une question d’intégrité envers soi ou envers ses proches ou son conjoint. Dans certains cas, il y a une omerta ou des secrets de famille notamment lorsqu’il est question de choses graves comme de l’inceste par exemple. Certaines personnes n’arrivent pas à vivre avec ces secrets et en arrivent au suicide », commente-t-elle, reconnaissant qu’il y a un temps et une façon de dire la vérité.

En trois parties

La vérité… la dire ou la taire? est divisé en trois grandes parties. Une portion pour définir ce qu’est la vérité, une sur le mensonge et une autre sur différents exemples de cas de conscience qui peuvent survenir. « Je crée des mises en situation et donne des réflexions à la fin de chaque chapitre. C’est un guide qui veut amener à réfléchir et qui permet de faire des parallèles avec ce qu’on vit soi-même », poursuit Mme Saint-Laurent.

Selon elle, on est tous confrontés au quotidien à la vérité et au mensonge à différents degrés. « Le mensonge, ce n’est pas que négatif. Il y a des petits mensonges plaisants, comme ce qu’on peut dire à nos enfants. Il faut aussi savoir que ne pas dire certaines choses est aussi considéré comme un mensonge. »

Et aux questions que le livre suscite, Marthe Saint-Laurent n’a pas de réponse toute faite à donner aux lecteurs. « Il faut toujours envisager les conséquences de dire la vérité. Lorsqu’il y a des cas de conscience, c’est que quelque chose heurte nos valeurs. La réponse dépend donc de chaque personne », résume-t-elle.

Elle croit toutefois être parvenue à bien faire le tour de la question. « C’était un exercice complexe, mais je suis fière de l’avoir fait! J’ai appris beaucoup moi-même en l’écrivant et j’y trouve des choses que j’aurais voulu savoir quand j’avais 20 ou 30 ans. Je pense que tout le monde pourra s’y retrouver. »

Elle ne ferme pas la porte à éventuellement offrir des conférences sur la question, mais ce n’est pas dans les cartons à court terme.

Du repos

La sortie de La vérité… la dire ou la taire? vient quelques mois à peine après la parution de son roman épicurien Les saveurs de la tentation. Mais l’Antonienne soutient qu’elle prendra un peu plus de temps avant de finaliser son prochain livre. « Après avoir travaillé sur un sujet aussi chargé, je vais fort probablement m’attaquer à un roman mais, pour le moment, je vais profiter de la sortie de ce livre et me reposer un peu! »

L’ouvrage La vérité… la dire ou la taire? est en vente dans toutes les librairies.

image