Lors de la séance du conseil municipal du 18 août dernier, le conseiller du district numéro 4, Jocelyn Mondou, a fait état de la situation. « Cela engendre de l’insécurité, des gens sont sollicités, intimidés et cela dérange la qualité de vie. Les gens du Manoir [Manoir Sorel – Résidence Sorel-Tracy] craignent de se rendre dans le parc, observe Jocelyn Mondou. Il y a des rassemblements le long de la rue du Prince et le soir, il y a de la musique. Le kiosque a été vandalisé. Il faut agir avant que les choses se mettent à dégénérer. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à la Sûreté du Québec (SQ) d’accroître sa présence dans le carré Royal. »
Jocelyn Mondou a aussi remarqué qu’il y a beaucoup de trottinettes électriques qui circulent dans le carré Royal à haute vitesse alors que c’est interdit. « J’ai vu une patrouille de policier à pied l’autre jour dans le parc. C’est signe que mes démarches ont été efficaces. Je suis d’ailleurs très content de la collaboration de la SQ », affirme-t-il.
Travaux sur le boulevard Saint-Louis
Justifiant les retards des travaux sur le boulevard Saint-Louis, le conseiller du district numéro 3, Martin Lajeunesse, a affirmé que ni la Ville ni l’entrepreneur n’étaient en cause. « Pour effectuer les travaux dans le secteur du chemin de fer, il nous faut l’autorisation du CN [Canadien National] et c’est long et compliqué. Cette problématique est récurrente et retarde le projet », explique M. Lajeunesse. Appelé à donner plus de détails, le CN n’a pas retourné les appels de notre journaliste.
Entente avec le Groupe Gib
Lors de cette séance du conseil, les élus ont approuvé le versement d’une assistance financière de 100 000 $ au Groupe Gib, et ce, en attendant la signature d’une nouvelle entente entre la Ville et l’organisme. « Nous avons eu une rencontre avec la Ville il y a un mois et nous en aurons une autre au début du mois de septembre. La somme que nous recevons a déjà été budgétée par la Ville et fera partie de la nouvelle entente », justifie Jean-Pierre Groulx, directeur général du Groupe Gib.
Aide aux Éperviers et aux Rebelles
Une somme de 37 000 $ a été accordée aux Éperviers de Sorel-Tracy pour l’utilisation du Colisée Cardin pour la saison 2025-2026. Une entente a également été conclue pour l’exploitation du restaurant et du bar du Colisée. Dans le même ordre d’idées, une somme de 18 000 $ a été accordée au club de hockey des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.
Projet de terminal portuaire
Le conseiller du district 1, Olivier Picard, est revenu sur l’étude d’impacts effectuée sur le terminal portuaire dans le parc industriel Joseph-Simard. « L’Agence d’évaluation d’impact du Canada est en étude d’impacts actuellement pour le projet. Cette étude est d’une durée de 1095 jours et elle en est à la 865e journée [en date du 18 août]. Le 7 août dernier, le gouvernement du Canada a publié un résumé de l’impact du projet qui consiste en la construction d’un quai flottant pour transporter des biens agricoles, des engrais, du sel de voirie et des pièces d’acier surdimensionnées. Il pourra accueillir 35 navires par année. L’étude a débuté en 2022 et devrait se terminer en 2027. Actuellement, il y a une période de consultation publique sur le site du gouvernement du Canada », a précisé Olivier Picard.
Pour participer à la consultation publique, on peut se rendre sur le site Web suivant https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/proj/83969?culture=fr-CA.