4 mars 2025 - 08:56
Accueillir l’avenir
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

L’annonce de l’implantation de la nouvelle usine de TDF Canada vient confirmer le nouveau positionnement stratégique de Sorel-Tracy. Notre géographie devient un avantage. La vision de développement durable dont nos leaders font la promotion depuis au moins 20 ans, avec l’accent mis depuis un moment déjà sur l’économie circulaire, se concrétise. Voilà qui lève un autre coin du voile sur ce qu’est en train de devenir notre région. La transformation est en cours.

Tant qu’on n’est pas placé devant un exemple concret de ce que peut être l’économie circulaire, il est difficile d’en voir les bénéfices. Au moment où, comme tant d’autres régions du Québec ou du Canada, on est à la recherche de façons de s’affranchir de la dépendance aux États-Unis ou, à tout le moins, d’en diminuer les conséquences, cette nouvelle usine de TDF, prévue pour 2027, nous aide à comprendre ce que vit notre région.

Le monde dans lequel on nage est en train de changer. Rapidement. Très rapidement. Et les inquiétudes sont grandes devant les défis que nous lancent les Américains.

Les partenaires du développement dans la région ont fait un pari souvent critiqué comme peu en prise avec la réalité. Faire le choix d’une économie locale forte avec maillages solides entre les entreprises d’ici; viser un développement durable qui nous fait passer d’une économie traditionnelle à une économie s’inspirant des meilleures pratiques en environnement; chercher à décarboner nos usines et à diminuer l’empreinte carbone dans le transport; autant de mesures qui semblaient à certains frôler la déconnexion avec l’économie réelle.

Et pourtant.

La seconde incarnation de Donald Trump est en train de nous prouver que c’était une bonne idée de travailler à consolider autrement le développement économique de notre région et à redonner une nouvelle vie à Sorel-Tracy en investissant dans sa proximité au fleuve Saint-Laurent, confirmant ainsi qu’elle est un pôle de développement durable vraiment intéressant pour le Québec.

Si le président américain cherche à ramener la planète vers une époque révolue, poursuivre avec détermination dans la voie d’un développement durable et endogène, c’est-à-dire centré sur l’économie locale, nous aidera à traverser la période difficile qui s’amorce.

La nouvelle usine de TDF sera unique au Québec et même au Canada. Plusieurs des matériaux techniques essentiels à de nombreux secteurs industriels québécois sont actuellement importés d’Asie ou des États-Unis. Cette usine, implantée bientôt à Sorel-Tracy, va changer la donne, car l’utilisation de matières premières recyclées sur place diminuera les coûts de production et réduira l’empreinte carbone liée au transport. Cette usine pourra devenir un exemple concret de ce que nous réserve l’avenir si nous poursuivons dans cette voie.

Les dirigeants de TDF Canada nous disent que notre écosystème industriel dynamique comme la collaboration avec les acteurs économiques locaux les a amenés à choisir de s’installer ici. C’est la confirmation de la qualité du travail de collaboration entre nos élus locaux et leurs partenaires du développement, en lien étroit avec le gouvernement du Québec. Nos élus à tous les paliers ont le droit de s’en féliciter. Mais ils ont intérêt à poursuivre dans cette voie, car c’est maintenant un élément distinctif de notre personnalité régionale. C’est un attrait pour des investisseurs d’ici et d’ailleurs. Ça ne fait pas disparaître tous les défis, mais ça nous donne de la force pour les affronter.

image
image