Ces trois projets, annoncés par le député de Richelieu Jean-Bernard Émond, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé Sonia Bélanger et de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, s’inscrivent dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).
Le PRIMA a pour but d’appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.
Selon le député Émond, l’aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l’engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s’adapter à leurs besoins et capacités.
« Je me réjouis que les projets des communautés de Sainte-Anne, Yamaska et Sainte-Victoire aient fait l’objet d’une recommandation pour le financement demandé. Cela témoigne du sérieux de l’engagement des gens d’ici auprès des personnes aînées, et de l’écoute de notre gouvernement pour offrir une réponse adaptée aux besoins de notre région », s’est réjoui le député.