24 octobre 2024 - 10:03
Aire ouverte : plus de 150 jeunes rencontrés en un an
Par: Jean-Philippe Morin

Le député Jean-Bernard Émond était présent en septembre 2023 pour inaugurer l’Aire ouverte. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est présente un bilan positif et prometteur de l’Aire ouverte de Sorel-Tracy, la première sur son territoire, qui a rencontré plus de 150 jeunes de 12 à 25 ans depuis le lancement de ses services il y a un an.

Depuis le printemps dernier, Aire ouverte constate une augmentation constante de l’achalandage, particulièrement chez les jeunes de 12 à 14 ans. Ce succès est en grande partie dû aux témoignages positifs des jeunes et à la précieuse collaboration des partenaires qui font d’Aire ouverte une ressource de confiance. Pour les jeunes en dehors de cette tranche d’âge, l’équipe assure une orientation vers les ressources les mieux adaptées à leurs besoins, auprès des organismes de la communauté.

Les services d’Aire ouverte ont été présentés à plus de 1250 jeunes et adultes lors de divers événements tels que des kiosques d’information dans les maisons des jeunes, les écoles, les festivals et les fêtes de famille. L’équipe continue de se déplacer dans la région pour mieux faire connaître ses services.

Dans les mois à venir, l’équipe d’Aire ouverte intensifiera d’ailleurs l’utilisation de l’unité mobile, en partenariat avec La Traversée et le Carrefour jeunesse-emploi, pour rejoindre les jeunes des environs de Sorel-Tracy.

Les jeunes qui fréquentent Aire ouverte bénéficient de l’accompagnement d’une travailleuse sociale, d’une infirmière, d’une sexologue, d’une technicienne en éducation spécialisée et d’une spécialiste en dépendances. Ils abordent principalement des sujets tels que les conflits relationnels, la gestion de l’humeur, l’anxiété, l’acceptation de soi, l’adaptation à des situations difficiles et la santé sexuelle.

Disponible du lundi au vendredi, de jour ou de soir, l’équipe d’Aire ouverte continue d’offrir un soutien aux jeunes. Pour en savoir plus, on les suit sur Instagram et on visite le site aireouvertemonteregie.com.

image
image