5 mai 2022
Gala Méritas de l’ITAQ
Alain Chalifoux reçoit le Mérite Édouard-Brochu
Par: Jean-Philippe Morin

Le Mérite Édouard-Brochu a été décerné à Alain Chalifoux, diplômé du programme Technologie alimentaire production en 1988. De gauche à droite : Aisha Issa, directrice générale de l’ITAQ, Alain Chalifoux, récipiendaire et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Photo gracieuseté

Le 25e Gala Méritas de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), qui a souligné le talent, l’engagement et la réussite des étudiants et des étudiantes du campus de Saint-Hyacinthe le jeudi 21 avril dernier, a permis au Sorelois Alain Chalifoux de remporter le Mérite Édouard-Brochu.

Publicité
Activer le son

L’ex-président de la Laiterie Chalifoux est aussi un diplômé du programme Technologie alimentaire production en 1988. Par ce prix, l’ITAQ soulignait la réussite et les réalisations professionnelles d’un de ses diplômés.

Alain Chalifoux agissait également comme président d’honneur lors de la soirée de remise de prix. « Nous pouvons être fiers du parcours de nos étudiantes et étudiants récompensé lors de la soirée. Je remercie les partenaires qui ont contribué financièrement au succès de ce gala. Cet appui témoigne de l’importance qu’ils accordent à la relève de demain », a indiqué M. Chalifoux, qui est également président du conseil d’administration de l’ITAQ.

« La relève pour notre secteur agroalimentaire est talentueuse, passionnée et porteuse d’un avenir prometteur pour notre agriculture. Le Gala Méritas permet de souligner les efforts et les accomplissements remarquables de nos jeunes. Bravo! », a déclaré M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Deux lauréates de la région

En tout, 59 futurs technologues de toutes les régions du Québec ont été récompensés. Au total, 67 prix et bourses ont été remis en leur nom, représentant une somme de 35 000 $.

Dans la MRC de Pierre-De Saurel, Ariane Beauchemin, de Saint-Ours et Gabrielle Arnold, de Sorel-Tracy, ont reçu des bourses de 1000 $ chacune.

D’abord, Ariane Beauchemin a reçu une bourse de 500 $, de Réseau Agriconseils Montérégie, qui souligne l’intérêt particulier et la curiosité face à l’intégration du développement durable dans les pratiques, l’aptitude à la vulgarisation, l’attitude et le comportement en regard de la cause environnementale parmi les étudiants du programme de Technologie de la production horticole agroenvironnementale. Elle a également reçu une bourse de 500 $ de Desjardins, Caisse de la Région de Saint-Hyacinthe pour le Prix Engagement environnemental qui souligne l’implication et l’engagement soutenus dans la vie parascolaire ainsi que la contribution à faire de l’ITAQ un milieu plus vert.

Également, Gabrielle Arnold, du programme Technologie des productions animales, a obtenu une bourse de 1000 $ d’Agri-Marché/Lactech pour le Prix Intérêt et engagement en productions laitières.

image