Ce championnat canadien de boccia, le plus ancien tournoi au pays, réunit les meilleurs joueurs de ce sport encore méconnu au Québec. Grâce à des victoires de 22-0, 7-0 et 5-0, Alexandre a pu atteindre plutôt aisément la demi-finale. Il s’est toutefois incliné 5-4 en demi-finale, ce qui l’a relégué au match de la médaille de bronze, qu’il a remporté.
Rappelons qu’Alexandre, accompagné de sa mère Isabelle Blette comme assistante sportive, s’entraîne deux fois par semaine à Montréal avec le Club Civa. Il a amassé des fonds pour participer à ces championnats canadiens. « Ce sport adapté à ma condition me permet de m’épanouir et de m’accomplir tout en rencontrant des gens qui vivent une réalité semblable à la mienne », avait-il écrit sur Facebook.
Qu’est-ce que le boccia?
Le boccia est un sport de précision et de stratégie. C’est une discipline à finalité paralympique se rapprochant de la pétanque et du curling qui peut se jouer en individuel, équipe ou en double. Il se pratique à l’intérieur en utilisant des balles en cuir. Chaque équipe a six balles, rouges ou bleues et une balle blanche, appelée le cochonnet. Un match se joue en quatre ou six manches. Le but est d’envoyer ses balles le plus près du cochonnet que l’adversaire. Pour les personnes comme Alexandre qui ne peuvent pas lancer leurs balles, les joueurs utilisent une rampe et sont assistés d’une personne qui tourne le dos au jeu, soit l’assistant sportif, qui ne peut pas communiquer avec l’athlète.