24 août 2021
Rentrée scolaire au primaire et secondaire
Allégements et prudence seront au menu
Par: Alexandre Brouillard

Le directeur général du CSS de Sorel-Tracy, Christian Lacourse, affirme que la rentrée scolaire s’annonce bien. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy a adopté les orientations de la rentrée scolaire pour le primaire et le secondaire prévue pour le lundi 30 août, en conformité avec les directives du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ). Bien que plusieurs allégements soient au rendez-vous, comme le retrait des bulles classes, le CSS affirme que la prudence en regard de la pandémie sera de mise.

Publicité
Activer le son

En juin dernier, le plan de la rentrée scolaire véhiculé par le MÉQ a été en partie ajusté en raison des variants de la COVID-19. Certains allégements seront tout de même en vigueur dès le 30 août en comparaison avec la dernière rentrée scolaire. Le CSS de Sorel-Tracy soutient qu’il sera important d’être prudent et de maintenir certaines mesures sanitaires.

Pour le directeur général du CSS de Sorel-Tracy, Christian Lacourse, la rentrée scolaire s’annonce de bon augure. « Nous avons récemment reçu des précisions de la part du MÉQ. Ce sont des mesures plus souples, mais qui nous permettent d’assurer la sécurité des élèves, du personnel et des parents pour la rentrée scolaire. Ces dernières seront identiques dans tous les établissements scolaires de la région, mais certaines pourront varier selon la grandeur des écoles », explique-t-il.

La directrice des Services du secrétariat général et des communications du CSS de Sorel-Tracy, Laurence Cournoyer, informe que la rentrée s’effectuera en présence et sans bulles classes pour tous les établissements scolaires du CSS de Sorel-Tracy.

« L’ensemble des services éducatifs seront offerts, y compris les projets pédagogiques particuliers de nature sportive, artistique ou autre, ajoute-t-elle. Les sorties scolaires et les activités parascolaires pourront également avoir lieu ».

En ce qui concerne le port du masque, ce dernier sera obligatoire en classe, dans les aires communes intérieures (corridors, transport scolaire, locaux communs, etc.) et lors des déplacements intérieurs, et ce, pour tous les élèves à l’exception des élèves du préscolaire. Il ne sera donc pas requis au service de garde, lors des cours d’éducation physique et à l’extérieur. De plus, le CSS de Sorel-Tracy poursuit l’application du Plan de relance pour la réussite éducative du MÉQ pour soutenir les élèves qui, en raison de la pandémie, ont connu des difficultés ou des retards d’apprentissage.

Vaccination et passeport vaccinal

Alors que certains corps de métier se voient imposer le vaccin et que plusieurs débats font rage quant au passeport vaccinal, la directrice des Services du secrétariat général et des communications assure qu’il n’est pas plausible d’imposer la vaccination aux étudiants et aux employés des écoles de la région.

« Toutefois, le MÉQ a pris la décision d’imposer un passeport vaccinal afin de pratiquer les activités parascolaires jugées à » haut risque » pour les élèves du secondaire. Nous recevrons plus de détails sur l’application de ce passeport vaccinal et sur la nature exacte des activités touchées par cette mesure avant la rentrée », informe-t-elle.

« Nous travaillons main dans la main avec la Santé publique, ajoute le directeur général. De plus, nous avons recommencé le suivi quotidien des cas et éclosions de COVID-19 dans nos établissements scolaires. »

Comme en juin dernier, une campagne de vaccination aura lieu dans les milieux scolaires. Cette fois, elle se tiendra à la rentrée et l’implication du CSS de Sorel-Tracy sera de fournir un transport vers un centre de vaccination, durant les heures de classe, aux élèves dont les parents souhaitent que leurs enfants soient vaccinés ainsi qu’aux élèves de plus de 14 ans qui le désirent.

Finalement, le directeur général est fier de pouvoir miser sur un personnel dévoué à l’aube de la rentrée scolaire. « Tout le monde met l’épaule à la roue afin de respecter les mesures. On le fait pour le bien de tout le monde. Je tiens donc à remercier l’ensemble du personnel du CSS de Sorel-Tracy », conclut Christian Lacourse.

image