Lors de cette soirée, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné les efforts d’agricultrices et d’agriculteurs qui, en s’engageant sur une période de cinq ans, contribuent à améliorer l’environnement en participant au programme ALUS Montérégie.
Sur les 46 entreprises agricoles qui ont participé à ce programme en 2023, 11 sont de la MRC de Pierre-De Saurel, un sommet en Montérégie. De plus, huit des 20 entreprises agricoles ayant renouvelé pour cinq ans leur entente de 2018 sont de la MRC de Pierre-De Saurel, un autre sommet en Montérégie (voir plus bas).
Une rétribution monétaire de 87 235 $ a été remise aux 46 entreprises agricoles ayant participé à ALUS Montérégie en 2023, alors qu’une rétribution de 42 238 $ a été remise aux 20 entreprises ayant poursuivi leur engagement pour cinq ans avec ALUS, portant le total à près de 130 000 $ en Montérégie.
« Je me réjouis de voir autant d’agricultrices et d’agriculteurs de la Montérégie déterminés à mettre en place des pratiques agroenvironnementales durables. Avec tous les projets d’aménagements mis en place depuis les sept dernières années, je suis ravi de voir l’intérêt des entreprises agricoles et la popularité du programme », a mentionné Julien Pagé, 1er vice-président de l’UPA Montérégie et président du Comité ALUS Montérégie.
« Plus que jamais, le secteur agricole a besoin de l’appui de partenaires de tous horizons pour s’engager à lutter contre les changements climatiques en soutenant les agricultrices et agriculteurs qui font partie de la solution! », ajoute-t-il.
Le programme compte sur des partenaires comme ALUS et l’Administration portuaire de Montréal, qui versent des contributions aux entreprises agricoles soucieuses de l’environnement.
Depuis 2016, 160 fermes ont participé à ce programme, ce qui a permis d’investir 1,55 M$ pour l’implantation et l’administration des projets. Au total, près de 425 kilomètres de haies diverses (brise-vent, arbustives, herbacées et multistrates) ont été implantées, en plus de 278 kilomètres de bandes riveraines herbacées favorisant les pollinisateurs.
Les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie qui souhaitent contribuer à l’amélioration de l’environnement par le biais d’aménagements sur leurs terres peuvent présenter leur candidature en complétant le formulaire sur monteregie.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement/alusmonteregie.
Les projets ALUS en 2023 dans la MRC de Pierre-De Saurel
Ferme Genlouis à Yamaska (Louis-Frédéric Joyal) : Haies brise-vent multistrates de 0,34 ha
Ferme Louis R. Joyal à Yamaska (Louis R. Joyal) : Haies brise-vent multistrates de 0,61 ha
Ferme Jema à Saint-Ours (Jean-Philippe Malo) : Haie brise-vent multistrates en bande riveraine élargie de 0,22 ha
Ferme Bermanic S.E.N.C. à Saint-Aimé (Martin Berger) : Haie brise-vent multistrates de 0,2 ha
Ferme J.A. Paquin & Cie à Saint-Robert (Pascal Royer) : Haies brise-vent multistrates 3 rangées et simple de 0,47 ha
Ferme des trèfles à Sainte-Victoire-de-Sorel (Martin Cournoyer) : Plusieurs bandes riveraines élargies arbustives de 0,35 ha
Ferme Bordelo à Saint-David (Mélanie Brouillard) : Haie brise-vent multistrates de 0,3 ha
Ferme du Ruisseau Nord à Saint-Ours (Louis Bourgeois) : Bandes riveraines élargies multistrates de 0,21 ha
Céréales Bellevue à Saint-Robert (Paul Caplette) : Aménagement d’une haie brise-vent et bande riveraine élargie multistrates de 0,33 ha
Fermes Clair-Noyer SENC et inc. à Saint-Ours (Yann Collet) : Ilots boisés en bande riveraine élargie de 1,42 ha
Ferme soreloise à Sorel-Tracy (Yves Champagne) : Haie arbustive fleurie et bande riveraine élargie multistrates de 0,4 ha
Les renouvellements pour cinq ans
Paul Caplette – Céréales Bellevue Inc. à Saint-Robert
Martin Berger – Ferme Bermanic à Saint-Aimé
Yves Champagne – Ferme soreloise enr. à Sorel-Tracy
Patrick Benoit – Ferme Patrick Benoit à Saint-Robert
Éric Drouin – Ferme Jélau Inc. à Yamaska
Dominique Ferland – Ferme Ferland SENC à Sainte-Anne-de-Sorel
Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire Inc. à Sainte-Victoire-de-Sorel
Claude Dufault – Sainte-Victoire-de-Sorel