6 octobre 2025 - 15:36
Ancienne usine Genfoot en logements abordables : la Ville verse une aide financière à Parcelle Contrecœur
Par : Jean-Philippe Morin

L’ancienne usine Genfoot sera utilisée pour des logements abordables à Contrecœur. Photo gracieuseté

La Ville de Contrecœur octroie une aide financière de 20 000 $ à l’organisme Parcelle Contrecœur pour soutenir la réalisation d’un projet immobilier prévoyant l’acquisition et la densification du site de l’ancienne usine Genfoot et des immeubles avoisinants, dans une approche de requalification urbaine.

L’initiative vise à créer un milieu de vie diversifié, intégrant une offre résidentielle variée, des espaces commerciaux et des bureaux.

Ayant pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des solutions durables et à impact social, en favorisant un modèle axé sur l’abordabilité et la mixité, Parcelle Contrecœur œuvre à développer, avec la communauté, des projets immobiliers en dehors du marché spéculatif. Il a été créé par l’organisme Outil (outil.org) constitué d’acteurs majeurs en habitation collective et publique de la Montérégie ayant choisi de mettre en commun leur expertise en développement de projet de logements.

En ce sens, la Ville avait déjà confirmé, en février dernier, son appui à l’Office régional d’habitation de Marguerite-D’Youville (ORH-MY) pour un projet de logements abordables sur son territoire, en s’engageant à contribuer jusqu’à 20 % de la valeur totale des travaux. Dans ce cadre, elle prévoit céder quatre lots, incluant le bâtiment emblématique de la manufacture Lafayette (ancienne usine Genfoot). Entretemps, l’ORH-MY a transféré la promotion du projet au nouvel organisme Parcelle Contrecœur afin de satisfaire les demandes des bailleurs de fonds et organismes subventionnaires.

Ce projet, évalué à 35 M$, entre ainsi dans une nouvelle étape importante de son développement, puisque les préalables requis sont désormais réunis afin de déposer une demande de financement et de subvention auprès du Fonds du logement social métropolitain, un partenariat entre le Gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En vertu d’une entente conclue en 2022, cette dernière viendra d’ailleurs rembourser la contribution de la Ville, jusqu’à concurrence de 20 % des coûts de réalisation admissibles.

image
image