« J’ai été nommé par mes pairs, informe d’entrée de jeu André Averill. C’est une belle marque de confiance du conseil d’administration. J’ai accepté de prendre le poste pour avoir un impact dans la communauté, surtout des affaires. »
Depuis 2020, André Averill est président et directeur de projets chez Pincor, un entrepreneur général fondé en 1971 qui œuvre dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel. Fort de son expérience dans le monde des affaires, il croit pouvoir contribuer à l’évolution de la CCIST et de la sphère économique de la région.
Avant d’accéder à la présidence de la Chambre, M. Averill était administrateur. Il entame donc sa deuxième année sur le CA. « J’avais aimé mon premier mandat, confie-t-il. Une certaine période d’adaptation avait été nécessaire parce qu’un organisme ne fonctionne pas au même rythme qu’une entreprise. Par chance, le CA est composé de gens investis et l’équipe permanente est super. Ils veulent faire la différence. »
Fraîchement arrivé à la présidence, André Averill affirme déjà vouloir être actif dans son nouveau rôle. « Nous avons des rencontres prévues bientôt, tant le conseil exécutif que le CA, pour élaborer notre plan de match et notre vision. Je veux surtout travailler à avoir une vision claire d’où on veut s’en aller et établir des objectifs. On a quand même de bonnes réalisations dans les dernières années et on veut continuer pour que ça aille plus loin », détaille le nouveau président.
Concernant les membres de la CCIST, M. Averill révèle qu’ils sont environ 300. « C’est un bon membership, se réjouit-il. On veut continuer d’être là pour les entrepreneurs et les entreprises de la région. »
Des arrivées et des départs
Rolland-Pierre Chalifoux a donc réalisé une année à la présidence, tout comme la vice-présidente Andréanne Dumas-Nadeau. Les deux demeurent sur le CA comme administrateurs. André Averill affirme que la présidence de M. Chalifoux s’est bien déroulée.
Une nouvelle personne fait son arrivée sur le CA, soit le médecin Timothé Beaudet. Concernant les départs, Laurence Cournoyer n’a pas renouvelé son mandat. Patricia Salvas a terminé son mandat de présidente ex officio après cinq années d’implication à la Chambre.
Du côté de l’équipe permanente, elle est dorénavant composée de trois employés, soit Luc Martel, directeur général, Maxime Dumasresq, coordonnateur aux événements et Sandrine Domingo, au soutien administratif.
Le nouveau CA
Président : André Averill
Vice-présidente : Chloée Bourgeois
Trésorier : Alexandre Dusseault
Secrétaire : Jérémy Fréchette
Administrateurs : François Beaulne, Timothé Beaudet, Jimmy Dufresne, Maxime Fauteux, Pierre-Olivier Plasse, Rolland-Pierre Chalifoux et Andréanne Dumas-Nadeau.