15 septembre 2022 - 08:09
André Blanchette veut redonner le pouvoir au peuple
Par: Jean-Philippe Morin

André Blanchette, candidat du parti Démocratie directe dans la circonscription de Richelieu. Photo gracieuseté

André Blanchette, de Saint-Robert, a déposé sa candidature afin de représenter le parti Démocratie directe dans la circonscription de Richelieu lors des prochaines élections provinciales du 3 octobre.

L’homme de 67 ans, qui s’était présenté pour le Parti libre Canada lors des dernières élections fédérales en 2021, veut passer le même message que l’an dernier. « Je me présente pour redonner le pouvoir au peuple », lance M. Blanchette en entrevue.

Il admet s’être intéressé à la politique récemment puisqu’il ne se reconnaît pas dans ce que proposent les partis actuellement. « Notre parti est récent, on veut réinstaurer la démocratie au Québec. On regarde ce qui se fait en Suisse actuellement, en France aussi et dans quelques états américains. Les projets sont proposés par le peuple qui doit voter par référendum pour instaurer des lois. Notre chef [Jean-Charles Cléroux], qu’on appelle le représentant, a autant de pouvoir que le citoyen ordinaire. Nous, on est les porteurs de projets », explique le candidat.

Selon André Blanchette, le système de votation actuel ne fonctionne pas et ce ne doit pas être des élus qui décident d’une loi.

« Sur notre site Web democratiedirectequebec.com, les gens peuvent écrire des propositions et en appuyer d’autres. Par exemple, le chef de la SQ doit être élu par le peuple, pas par les élus. On veut aussi ramener le concept de shérifs », précise-t-il.

« Je trouve que les droits des citoyens ont été bafoués dans les dernières années, ajoute-t-il. Pour que ça change, il faut carrément changer le système. C’est pourquoi notre slogan, c’est « Le peuple au cœur des décisions« . »

À la rencontre des gens

Celui qui en est à sa deuxième campagne électorale en autant d’années affirme que les citoyens sont à l’écoute lorsqu’il part à leur rencontre.

« Il faut prendre le temps de bien leur expliquer notre projet. Les gens ont besoin de se le faire expliquer parce que ce n’est pas du tout ce qu’ils vivent en ce moment, mais je sens une ouverture. Je vais continuer d’aller à leur rencontre tout au long de la campagne », conclut André Blanchette.

image
image