C’est dans une ambiance festive que le chanteur invite la population à partager ce moment important. « Depuis 20 ans, on me dit de faire un album. J’attendais de trouver le bon projet et le bon moment », explique-t-il.
André Champagne présentera ainsi le fruit de deux ans de travail d’adaptation, d’arrangements, de répétitions et d’enregistrements. Et, de leur côté, les participants à cette soirée contribueront au financement de ce projet.
L’achat de billets pour assister à cette soirée se fait en échange d’une contribution à la campagne de financement participatif du projet sur La Ruche, au coût de 50 $. Les acheteurs recevront un laissez-passer personnalisé.
André Champagne promet une soirée haute en couleur, à l’image du groupe phare de la scène alternative française des années 1980. « On est encore en studio pour l’album, mais on se voit déjà en train de chanter les chansons sur scène », de dire André Champagne, qui rappelle que ce sera aussi l’occasion de rencontrer les artisans de l’album ainsi que les personnes ayant contribué à la campagne de financement, en cours jusqu’au 31 octobre prochain.
L’objectif de 12 000 $ de cette dernière correspond à la moitié des coûts totaux du projet. Selon la hauteur des contributions, les donateurs recevront des contreparties telles que l’album en format numérique ou physique ou encore l’inscription de leurs noms dans la pochette de l’album.
Projet rassembleur
André Champagne s’est adjoint l’arrangeur et réalisateur Alain Leblanc (co-récipiendaire du Félix auteur ou compositeur de l’année en 1995 pour l’album Écoute pas ça de Jean-Pierre Ferland) et plusieurs musiciens de grand talent ont déjà contribué au projet : Olivier Demers, membre fondateur du groupe trad Le Vent du Nord (podorythmie et violons), Stéphane Tellier, du trio Axiome (guitare manouche), Gilles Neault, membre du groupe trad La Galvaude (basse, contrebasse), Gabriel Laprade (saxophone), Gaston Nolet (accordéon), Stéphane Jetté (batterie) ainsi que le pianiste argentin Juanjo Hermida.