7 février 2023 - 08:39
Échangé contre Bo Horvat le 30 janvier dernier
Anthony Beauvillier excité par un nouveau défi à Vancouver
Par: Jean-Philippe Morin

Anthony Beauvillier arborait ses nouvelles couleurs pour la première fois à l’entraînement des Canucks le dimanche 5 février en vue de son match le lendemain. Il était jumelé à Andrei Kuzmenko et Elias Pettersson sur son trio. Photo tirée de la page Facebook des Canucks

Anthony Beauvillier arborait ses nouvelles couleurs pour la première fois à l’entraînement des Canucks le dimanche 5 février en vue de son match le lendemain. Il était jumelé à Andrei Kuzmenko et Elias Pettersson sur son trio. Photo tirée de la page Facebook des Canucks

Même s’il ne s’attendait pas à changer d’adresse, Anthony Beauvillier voit l’avenir avec optimisme. Échangé des Islanders de New York aux Canucks de Vancouver le 30 janvier dernier en compagnie d’Aatu Raty et d’un choix conditionnel de première ronde contre Bo Horvat, le Sorelois de 25 ans s’est d’abord dit sous le choc, mais il ne cache pas sa fébrilité à l’idée d’évoluer dans un marché de hockey où les jeunes ont l’occasion de se faire valoir.

En entrevue le lendemain de l’échange à l’émission On jase diffusée sur RDS avec les animateurs Yanick Lévesque et Martin Lemay, Beauvillier disait vivre des émotions partagées, surtout qu’il a disputé les 457 premiers matchs de sa carrière avec les Islanders.

« Je suis content de pouvoir relancer ma carrière avec les Canucks, mais d’un autre côté, ce n’est vraiment pas facile de dire des adieux et de recevoir des messages de coéquipiers et de proches. Plus le temps avance, plus je suis content d’être avec les Canucks. […] Je suis excité de me retrouver dans un gros marché de hockey. […] Ç’a été une dernière année et demie plutôt difficile pour la confiance, alors je suis excité de pouvoir retrouver mon jeu et continuer d’avoir du fun en jouant. »

Les Canucks ont fait le ménage au cours des dernières semaines, alors que l’entraîneur-chef Bruce Boudreau et l’entraîneur adjoint Trent Cull ont été congédiés. Rick Tocchet est maintenant à la barre de la formation et il s’est entouré des adjoints Adam Foote et Sergei Gonchar.

« HonnĂŞtement, je pense que le timing est parfait. Avec un nouvel entraĂ®neur-chef et de nouveaux entraĂ®neurs, j’ai l’impression que ça peut ĂŞtre un nouveau dĂ©part pour tout le monde. Avoir la chance de commencer un tout nouveau chapitre en mĂŞme temps que tout le monde, c’est excitant. Je crois que chacun veut bien faire et bien jouer pour que ça cadre avec ce que le nouveau personnel d’entraĂ®neurs a fait comme changements. Je suis très fĂ©brile », a affirmĂ© Beauvillier Ă  NHL.com.

Un rĂ´le important

En conférence de presse, le directeur général des Canucks, Patrik Allvin, a vanté Anthony Beauvillier et il s’est même avancé sur les chances de le voir évoluer sur les deux premiers trios de l’équipe. Lorsqu’il était directeur général adjoint des Penguins de Pittsburgh, Allvin a souvent fait face au Sorelois, qui évoluait alors avec les Islanders. Il s’attend à ce que Beauvillier joue un rôle de vétéran avec les jeunes, même s’il n’est âgé que de 25 ans.

Le nouvel entraîneur Rick Tocchet a aussi téléphoné l’attaquant sorelois. « J’ai entendu de bonnes choses sur lui en tant qu’entraîneur et comme personne et je suis excité de jouer pour lui. L’alignement [des Canucks] a beaucoup de potentiel avec de bons jeunes joueurs », a révélé le Sorelois à l’émission On jase.

Beauvillier n’aura pas à attendre longtemps avant d’affronter son ancienne équipe. Les Canucks visitent les Islanders à New York le jeudi 9 février, ce qui lui permettra de tourner la page rapidement. L’attaquant a une fiche de 20 points (9 buts et 11 passes) en 49 matchs cette saison.

image
image