20 août 2024 - 08:41
Ligue canadienne de football (LCF)
Anthony Vandal dispute un premier match professionnel comme partant
Par: Alexandre Brouillard

Anthony Vandal a disputé son premier match professionnel comme partant le 9 août dernier à Toronto. Photo Thomas Skrlj/Argonauts de Toronto

Le footballeur sorelois Anthony Vandal a réalisé un rêve de jeunesse, le 9 août dernier, en disputant son premier match professionnel comme partant dans une victoire des Argonauts de Toronto à domicile face aux coriaces Stampeders de Calgary.

« J’ai eu l’occasion d’être partant vendredi dernier et j’ai joué l’entièreté de la rencontre. C’était vraiment une expérience incroyable! Les premiers matchs comme partant ont toujours une saveur particulière », confie le jeune athlète de 26 ans.

La cerise sur le sundae: les Argonauts ont signé une victoire de 39-25 devant une foule électrisante.

Depuis le début de la saison 2024 de la LCF, Anthony fait partie de l’équipe active des Argonauts et non pas de l’équipe de pratique. Il avait participé à quelques jeux, notamment contre les Alouettes de Montréal le 28 juin à Toronto.

Puis, le 4 août, alors que l’un de ses coéquipiers s’est blessé à Calgary dans un match contre les Stampeders, Anthony a été appelé à terminer le match. « La semaine suivante, le 9 août, j’ai donc été partant en raison de la blessure », explique le joueur de ligne offensive.

Le 9 août, dans la Ville Reine, à quelques minutes de fouler le terrain du BMO Field devant des milliers de partisans, le Sorelois admet qu’il avait quelques papillons dans le ventre. « Ce n’est vraiment pas pareil d’être partant, c’est plus excitant! Globalement, je suis fier de ma performance. J’ai fait des petites erreurs ici et là, mais le terrain c’est le meilleur endroit pour apprendre », explique Anthony Vandal.

Une vie de professionnel

Alors en semaine de congé lorsqu’il s’est adressé à notre journaliste, Anthony Vandal s’est dit impatient de retourner au travail. « On a conclu la première moitié de saison avec beaucoup de positif. J’ai hâte de retourner à Toronto. Je ne sais pas ce que le futur me réserve, mais je vais accepter le rôle qu’on va me donner. C’est mon mindset depuis le début de la saison et ça va bien jusqu’à présent », explique le footballeur.

Ce dernier admet d’ailleurs s’habituer à son nouveau mode de vie loin des voyages en autobus lorsqu’il jouait pour le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. « C’est un mode de vie spécial, admet Anthony. On est très bien traité par l’organisation avec des voyages en avion et de bons repas. Ça change des autobus de l’université. C’est un mode de vie très nice, mais il faut apprendre à jouer avec le décalage horaire », soutient-il.

Le prochain match des Argonauts de Toronto sera le 22 août à domicile face aux Roughriders de la Saskatchewan. Après neuf duels disputés cette saison, les Torontois présentent une fiche de 5 victoires et 4 défaites. « C’est une longue saison et rien n’est joué. On devra offrir notre meilleur football en deuxième moitié de saison », conclut Anthony Vandal.

image
image